Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

17 décembre 2017 : 1102 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
18 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > Psychothérapie Psychocorporelle >

La méthode de l’Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP)

Didier BRESSAN, Psychopraticien.

Une approche holistique de l’écoute attentive de la parole du sujet, celle du langage de son corps et de ses émotions

Qu’est-ce que la psychothérapie psychocorporelle ?

Le corps est une mémoire vivante. Il porte en lui les traces du vécu personnel et de l’héritage familial.

Dans les années 1930, Wilhelm Reich est le premier à introduire la notion d’inconscient corporel et tente de relier les douleurs physiques aux douleurs psychiques. Mais il faudra attendre le début des années 1960 pour que des groupes de psychologues décident de se démarquer de la psychanalyse freudienne et de la psychologie comportementale pour donner une place plus importante au corps. En plein essor des nouvelles thérapies unifiant le corps et l’esprit, telles la bioénergie d’Alexander Lowen ou la gestalt de Fritz Perls, le massage a commencé à être intégré chez les psys américains comme technique de libération des blocages physiques et psychiques. Peu à peu se sont dégagées des tendances différentes dans les approches, centrées davantage sur le corps ou davantage sur l’esprit.
La fusion corps-esprit (bodymind) est une vision plus globale de l’être, intégrant parfois la dimension spirituelle. Elle traduit la synergie indissociable entre le corps et le psychisme. Dans cette perspective, le corps, les émotions, les pensées et les mots prononcés interagissent et sont porteurs de sens. Un corps qui est sur la défensive ne donnera pas l’occasion à l’esprit de se reposer, l’esprit dirige le corps dans des attitudes qui lui ressemble. Tour à tour, verbalisation du ressenti et travail corporel sont les différentes méthodes qui renouent avec l’importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation.

La réappropriation de notre corps, et de notre histoire permet de retrouver une meilleure fluidité en nous, tant au niveau corporel que psychique. Et c’est en retrouvant cette fluidité entre le corps et l’esprit que l’on peut ajuster quelque chose en nous, en notre joie de vivre, et (re)devenir vraiment entier.

Présentation de l’Intégration Posturale Psychothérapeutique

L’Intégration Posturale Psychothérapeutique puise son inspiration et ses sources dans différents courants de la psychothérapie ainsi que dans des pratiques corporelles de toucher thérapeutique et de mouvement.

L’Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP) tient compte dans son approche holistique de différents aspects : l’écoute attentive de la parole du sujet, celle du langage de son corps et de ses émotions. Au même titre que les mots, un mouvement inconscient, une raideur dans la nuque, une boule dans la gorge, un nœud à l’estomac parlent de «quelque chose» que les mots seuls ne disent pas. Encore faut-il y prêter attention, donner de l’importance à cet «incontrôlé» qui se manifeste ainsi et le considérer comme une expression de soi, une forme de langage non verbal. Sa prise en compte permettra au sujet qui le souhaite, de se relier avec ce qui est ainsi enfermé en lui, qu’il ne sait, n’ose ou ne peut pas dire.

Pour en permettre l’émergence, l’originalité de la méthode fait appel à un «toucher présence». Le praticien invite le consultant à sentir, à venir au contact conscient de la partie de son corps qu’il est en train de toucher. Inviter à sentir ne veut pas dire guérir, transformer, manipuler ou influencer. C’est une «invitation» pour le sujet à «prendre appui» sur le contact et venir ainsi dans une présence à lui-même plus consciente et sensible. Soutenu dans cet appui par l’attention bienveillante du praticien, le sujet peut libérer les charges qui lui pèsent et qui souvent, comme des clés de voute, relient différents réseaux de tensions psychosomatiques. La thérapie psychocorporelle fait ainsi appel à l’intelligence naturelle du corps pour soulager et guérir les blessures de l’âme. En IPP, le toucher associé à l’approche verbale participe ainsi d’une même intention, celle d’accueillir le sujet tel qu’en lui-même et l’aider à trouver les ressources dont il a besoin face à ses questions et souffrances existentielles.
Ce chemin se construit dans l’alliance thérapeutique nécessaire au développement d’un processus d’intégration psychocorporelle dans la méthode. Cette alliance demande de la part du praticien une confiance dans la possibilité d’aboutir.

Dans son projet holistique d’approche thérapeutique, la méthode prend en compte :
1. Les concepts développés par la psychologie dynamique de C.G Jung
et plus particulièrement :
- l’inconscient collectif et les archétypes qui le constituent (l’Animus et l’Anima, l’Ombre, le Soi...)
- le postulat de la réalité de l’âme et de l’invisible
- le processus d’individuation
- la souffrance psychique dans la perspective de la psychologie dynamique jungienne qui ne la réduit pas à une pathologie, mais la considère comme un passage nécessaire dans le processus d’individuation de l’être humain
- la dimension restauratrice de l’expression artistique

2. Les concepts de la Gestalt-thérapie développés par Fritz Perls
- La notion de l’importance de la relation dans le moment présent ici et maintenant
- L’expression artistique et la créativité à travers lesquelles le sujet peut exprimer une part de lui-même souvent inconnue et ignorée

3. Le corps énergétique et concepts de cuirasse musculaire et caractérielle initiés par Wilhelm Reich

4. Le corps, mémoire vivante du vécu et de l’héritage familiale

5. Les traditions chamaniques, l’importance du lien avec la nature et le corps

6. Pour articuler de façon pratique ces différents aspects, la méthode prend appui sur :
- L’intégration Posturale de Jack Painter avec son protocole rigoureux, synthèse de la gestalt-thérapie et d’un toucher thérapeutique des fascias
- Le mouvement régénérateur de Maitre Nogushi qui stimule le contact avec le mouvement originel animant tout être vivant
- La visualisation créatrice qui fait appel aux ressources de l’inconscient et au pouvoir de l’imagination active par le Rêve Éveillé Dirigé


Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en Psychothérapie Psychocorporelle sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
psysalaune
Bernadette Picazo
à MEUDON

En face à face ou à distance (tél ou Skype) je vous propose de nettoyer votre passé des psychotraumatismes qui encombrent votre présent. Avec les outils des thérapies brèves comme l’analyse transgénérationnelle et EMDR je vous aiderai à prendre votre vie en main.

Voir sa fiche


Consulter aussi





La Psychothérapie Psychocorporelle présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville