Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
20 juillet 2017 : 1134 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
22 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie >

La Psychothérapie Psychocorporelle

Une psychothérapie peut se dérouler sous quatre formes: en relation individuelle (patient/thérapeute), en groupe, en couple ou en famille. Par convention:

(I) Psychothérapie se pratiquant en relation individuelle.

(G) Psychothérapie se pratiquant à l'intérieur d'un groupe (comprenant généralement entre 6 et 15 personnes)

(C) Psychothérapie se pratiquant en couple ou en famille.


Lorsqu'un tracas survient, notre estomac se noue. Lorsque nous avons peur, nous tremblons. La personne humaine est une UNITE INTEGREE CORPS/MENTAL. Le SOMATIQUE et le PSYCHIQUE interagissent l'un sur l'autre et dans les deux sens. La plupart de nos inhibitions, de nos traumatismes psychologiques, de nos conflits émotionnels se manifestent non seulement comme "états d'âme" (versant psychologique) mais aussi comme symptômes physiques (versant somatique). Ils se voient traduit dans le "langage du corps", la plupart du temps sous forme de tensions musculaires, de perturbations respiratoires, de distorsions dans le mouvement et la motilité. Par exemple: si je suis très timide et que j'éprouve des difficultés à m'affirmer dans l'existence (versant psychique), il y a de fortes probabilités pour que ma respiration manque d'amplitude (versant somatique). Si je me sens obligé de donner aux autres et à moi-même l'image d'un individu qui "tient bon" en toutes circonstances (versant psychique), j'épouverai vraissemblablement des tensions localisées dans la nuque et les épaules (versant somatique). L’énegie vitale qui normalement devrait s'écouler régulièrement et librement (comme le sang dans les veines), se voit soudainement bloquée, entravée comme si un caillot en perturbait le cours.

En thérapie, le bioenergéticien commencera par procéder à une "lecture corporelle". En observant la manière dont son patient marche, respire, bouge, déplace son corps dans l'espace, il effectuera un relevé des tensions révélatrices de blocages émotionnels. Sur foi de ce diagnostic, il aidera celui-ci à retrouver les émotions reprimées pendant l'enfance (parce que frappées d'interdits) et les besoins vitaux insatisfaits (parce que méconnus) de façon à liberer l'expression des premiers et à permettre une meilleure satisfaction des seconds. Comme en psychanalyse, il s'agit donc d'un "langage" à décrypter, mais ici, ce langage est celui du corps plutôt que celui du verbe.
La méthode bio-énergétique a été développée aux USA par Alexandre LOWEN.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en Psychothérapie Psychocorporelle sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Sarah Kenigsberg
à Sceaux

Psychologue clinicienne et psychanalyste, diplômée de l'Université Paris VII, je vous reçois en toute confidentialité et bienveillance dans un cadre thérapeutique plaçant votre parole, votre histoire, votre vécu au centre de mon attention et de mon écoute. Bien souvent, les souffrances du présent (troubles somatiques, échecs à répétition, obsessions et ruminations, stress...) sont issues de conflits inconscients se jouant à l'arrière scène de votre psychisme. A mon cabinet, je vous aiderai à faire sens de ce qui se joue, se rejoue, se bloque, s'emmêle, s'angoisse dans votre vie. Je considère cette démarche analytique la plus à même de reconquérir sa propre vie. ''La psychanalyse ne guérit pas, elle sauve des existences'' (E. Roudinesco).

Voir sa fiche


Consulter aussi



La Psychothérapie Psychocorporelle présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville