Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
17 octobre 2017 : 1120 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
34 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > La gestalt-thérapie >

La Gestalt thérapie par une gestalt thérapeute

Alexandra Flamind, gestalt thérapeute à Marseille.

"La santé n'est pas l'absence de maladie ou d'infirmité, mais un état de complet bien-être physique, mental et social".

"Gestalt" provient du verbe allemand « gestalten », qui signifie « mettre en forme », « donner une structure signifiante ». Friedrich Perls (1893-1970), psychiatre allemand expatrié aux Etats Unis en 1951, est à l'origine de cette approche thérapeutique s'appuyant sur le courant de pensée phénoménologique.

La Gestalt-Thérapie est une thérapie relationnelle où le psychothérapeute est intervenant et actif mais jamais directif.

C’est à deux et en face à face que l'on chemine, que l'on observe notre manière d’être au monde… C’est en étant en relation avec l’autre, qu’il est possible de regarder les différentes dimensions qui nous constituent : émotionnelle, sensorielle, réflexive. Nos représentations, croyances, souvenirs ainsi que notre imaginaire colorent notre capacité d’être en lien…Accompagner la personne aussi longtemps qu’elle le souhaite à prendre conscience de ses propres fonctionnements, lui permet de retrouver ses capacités à ressentir, à penser et à agir.

Elle s'adresse donc, non seulement à des personnes souffrant de troubles psychiques, physiques ou psychosomatiques l'emprisonnant mais aussi à des personnes en difficulté face à des problèmes existentiels (conflit, rupture, difficultés sexuelles, solitude, deuil, dépression, chômage, chocs de vie, etc.), ou encore, plus largement, à toute personne recherchant un meilleur épanouissement de son potentiel latent, non seulement un mieux-être mais un une meilleure qualité de vie.

Ce processus s’appuie sur des prises de consciences graduelles de qui nous sommes, de la relation que nous entretenons avec nous-même, avec les autres et avec le monde. Comment notre intellect à travers la culture, l’éducation, son le terreau personnel, affecte les aspects psychiques et physiques, comment l'individu accepte ou refuse le contact avec autrui.

Quels blocages, difficultés, inhibitions, ressources sont mobilisés dans la relation ?

C'est un travail sur soi, en profondeur, qui passe par le partage de ses ressentis intimes sur des événements personnels ou non.

C’est dans le respect, donc dans la prise en compte de la personne dans sa globalité, que l'on gagne de la liberté, il devient alors possible de faire bouger ce qui est figé et nous enferme.

Il s'agit d'une approche concrète qui aborde l'individu de façon globale : affective, corporelle, intellectuelle, sociale et spirituelle.

En tant que Gestalt thérapeute, j'utilise des outils d'accompagnement engageant les aspects tant affectifs, qu'intellectuels et corporels, mais aussi l'imagination, l'amplification, le relationnel, la mise en scène de soi, la voix, la symbolisation, le rêve éveillé, analyse des rêves par l'approche jungienne, développement personnel grâce au "Référentiel de naissance", etc.

OSER vivre pleinement, se relier à soi et aux autres, s'épanouir, c’est ce que je propose dans ma pratique d’accompagnement : il n'y a pas de limites, seulement des limitations.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en Gestalt thérapie sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Marc Bittar
à Grenoble

Je suis Gestalt-thérapeute, formé à l’institut GREFOR, et membre du Collège Européen de Gestalt-thérapie. Installé sur Grenoble depuis 2010, j'accompagne des adolescents, des adultes, des couples et j'anime des groupes. Ma posture première est la présence à ce qui est en train se passer et particulièrement à la relation qui se tisse. J'accompagne des personnes qui viennent me voir par exemple suite à une crise, un deuil, des traumatismes. Je vois des personnes qui se sentent enfermées dans des schémas répétitifs, en prise avec des addictions ou aussi en mal-être indistinct. J'ai une expérience forte dans l’accompagnement de personnes atteintes par la maladie, de personnes en difficultés avec la douance, de personnes troublées par des questions de sexualité, de genre ou d’identités. N'hésitez pas à me contacter pour toute information.

Voir sa fiche


Consulter aussi





La gestalt thérapie présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville