Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
25 juin 2017 : 1155 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
22 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie >

LES PSYCHOTHÉRAPIES INTÉGRATIVES OU MULTIRÉFÉRENTIELLES

Ce courant psychothérapique ne privilégie aucune théorie et peut les associer si elles permettent d’être plus efficace pour le Sujet. Ce type de psychothérapie s’est développé à partir du souci des thérapeutes d’adapter et d’utiliser différentes techniques, théories dans le but d’aider au mieux leur thérapisant. Il convient donc de connaître un certain nombre de psychothérapies, de poser leurs indications et d’évaluer leur efficacité. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents.

Les praticiens intégratifs puisent aux diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chaque sujet en présence. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents. Les techniques prennent le pas sur la théorie et sur la méthode : opérer les meilleures combinaisons possibles en vue de la plus grande efficacité.

En revanche les tenants de la démarche multiréférentielle favorisent l’articulation entre deux approches ou plus de façon à maintenir la tension de la complexité de chaque être humain et de chaque situation. Ils ne cherchent pas à intégrer entre elles des approches incompatibles mais à créer un jeu entre elles qui maintienne le mouvement. Ils veulent garder à chaque approche psychothérapeutique son statut d’équilibre provisoire et de connaissance partielle.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en PSYCHOTHÉRAPIES INTÉGRATIVES OU MULTIRÉFÉRENTIELLES sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Nicolas Hours
à PARIS

Le changement apparait à la faveur de la découverte de qui l’on est. Il n’est pas opportun de se démener pour devenir quelqu’un que l’on n’est pas. Comme le postule très bien l’Analyse Transactionnelle, chaque personne possède de la valeur, de l’importance et de la dignité. C’est bien cela qui doit émerger pour chacun de nous.

Voir sa fiche


Consulter aussi



La psychothérapie intégrative présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville