Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
20 août 2017 : 1138 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
11 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > Psychothérapie intégrative >

Le psychothérapeute integratif

Anne RABINOWITZ-SORBA, Psychanalyste à Vélizy Villacoublay.

Qui est-il ?

Le psychothérapeute intégratif est avant tout un thérapeute qui accompagne ses patients vers le mieux être dans la bienveillance et le non jugement. Le lien thérapeutique est la première clé de succès d’une thérapie.

Chaque thérapeute travaille avec ses compétences et ses outils qui lui sont personnels et qui dépendent des différentes formations suivies par ces derniers.

Ce qui différencie le thérapeute intégratif est sa conscience de l’importance de la prise en charge de la personne dans toutes ses dimensions : psychique, corporelle, sexuelle, énergétique et spirituel, ainsi que sa capacité à gérer celle-ci.

Ne vous êtes-vous pas déjà fait la remarque suivante au cours d’une thérapie : « J’ai compris cela depuis longtemps, mais rien n’a changé. Je ressens toujours la même chose et je réagis toujours de la même façon! »

C’est parce que la prise de conscience est restée au niveau mentale. Elle n’a pas été intégrée au niveau corporel ni énergétique. La thérapie s’est arrêtée à la prise de conscience au niveau intellectuel mais la transformation n’a pas eu lieu et le patient reproduit toujours les mêmes schémas.

Pour accompagner ses patients le psychothérapeute intégratif a besoin d’outils qui lui permettent de travailler sur toutes les dimensions de son patient.

Comment travaille-t-il ?

Le Thérapeute Intégratif utilise des thérapies de type humaniste. Il travaille avec la parole, les émotions, le processus corporel et la circulation énergétique.

La Sophro-Analyse permet d'identifier et de transformer en énergie vitale les éléments psychologiques empêchant la conscience d'être en harmonie. Alliance de la Psychothérapie et de la Sophrologie, l’accompagnement en Sophro-Analyse comprend ainsi des temps de verbalisations et des temps de pratiques corporelles (protocoles de sophrologie).

La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions. Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation. Elle prend en compte l'expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu'elle s'occupe de la manière particulière de chacun de se représenter le monde et de lui donner sens.

Les soins énergétiques : L'être humain est composé d'énergies concentrées. Pour cette raison, il a un besoin constant d'énergie pour vivre. Il est donc énergétique avant même d'être biologique ou chimique, ce qui explique comment et pourquoi les soins énergétiques peuvent intervenir sur le fonctionnement et la santé physique et psychique des personnes.

Conclusion

La psychothérapie intégrative considère l'être humain de manière globale (holistique), dans toutes ses dimensions.

La psychothérapie intégrative est la voie la plus complète pour appréhender l’homme dans ses ombres et ses lumières.

Le travail intégratif permet d’aboutir à une prise de conscience totale et une intégration sur tous les plans. Il amène des modifications réelles et visibles des croyances, du comportement, de sa relation à soi, aux autres et à la vie. C’est une vraie transformation de tout votre être!

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en Psychothérapie intégrative sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Louis Marie Blandin
à ISSY LESMOULINEAUX et ISSY LES MOULINEAUX

Psychothérapeute humaniste et intégratif certifié vous accompagne en thérapie courte ou moyenne comportementale, émotionnelle et psychocorporelle pour retrouver votre équilibre de vie.

Voir sa fiche


Consulter aussi





La psychothérapie intégrative présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville