Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
20 août 2017 : 1138 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
15 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > L'hypnose ericksonienne >

L'hypnose humaniste présentée par un hypnothérapeute

Jean-nicolas PECQUEUR, hypnothérapeute à Lyon.

Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée: restructuration profonde de la personne

Je vais utiliser une métaphore informatique pour décrire l'action de l'hypnose humaniste et de la thérapie symbolique:

la thérapie symbolique: Comme vous le savez probablement, la structure profonde de l’ordinateur, son langage interne, est le binaire: une succession de 0 et de 1 mis dans un ordre spécifique. Ce langage ne nous est pas accessible directement car nous ne le parlons pas. Nous pouvons cependant y accéder via des interfaces, des logiciels, des écrans. Nous avons dès lors besoin d'avoir recours à un traducteur, à une interface pour programmer l'ordinateur dans son langage intrinsèque.
Supposons qu'il y ait un problème avec le logiciel que nous utilisons, un ou plusieurs bugs. Les différents courants et types de thérapie vont le résoudre chacun à leur manière:

- Par exemple la thérapie verbale (qui n'a pas accès au langage de programmation intrinsèque de l’ordinateur) va indiquer que lorsqu'il y a un problème avec un logiciel il faut changer d'écran ou ouvrir un nouveau logiciel ou changer quelque chose de superficiel. Cela peut fonctionner mais c'est laborieux.

- L'hypnose ou certains états modifiés de conscience permettent d'avoir accès au langage de programmation. En hypnose Ericksonienne, le patient fait appel à l'informaticien pour solutionner le problème. Celui-ci dès son arrivée indique qu'il faut fermer toutes les applications puis implémente un programme très généraliste. Ce programme est généraliste par essence car comme toutes les applications sont fermées, l'informaticien n'a pas d'indications en temps réel de ce qu'il faut corriger. Les indications, il ne les a reçues qu'avant l'implémentation avec les problèmes de communication ou d'informations parcellaires que l'utilisateur/patient aura pu lui donner.

- En hypnose humaniste c'est différent. Nous faisons également appel à un informaticien mais celui-ci a des techniques pour garder les logiciels ouverts afin d'être extrêmement spécifique dans la problématique de la personne. C'est le patient lui-même qui va aller modifier, avec la guidance de l’informaticien, les bugs et autres problèmes rencontrés dans les interfaces. Il va aller les modifier directement dans le langage intrinsèque de l'ordinateur c'est-à-dire le binaire. Il va modifier la succession de 0 et de 1 (bien qu’il ne parle pas ce langage) avec son intuition, ses sensations et ses ressentis. Cela permet une thérapie totalement adaptée à la personne et aux problèmes spécifiques qu’elle rencontre. Cela modifie les informations qui la constituent et uniquement celles qui ont besoin d'être modifiées de la façon la plus adéquate.

En effet le langage de programmation de l'être humain n'est pas, contrairement à l’ordinateur, le binaire mais bien le symbole et les archétypes. Pour preuve nous sommes en contact avec notre programmation intrinsèque toutes les nuits via nos rêves quand notre conscient est parti promener et que nous sommes plongés dans nos profondeurs.

En état modifié de conscience, spécifiquement atteint grâce à l'hypnose humaniste, nous pouvons aller modifier nos symboles constitutifs et ainsi modifier notre programmation au plus prêt de notre réalité. Modifier nos symboles et nos archétypes modifie notre réalité en modifiant les filtres par lesquelles nous faisons passer l'interprétation du réel. Modifier cela, modifie notre expérience, notre relation à la vie, au monde et aux autres.
L'hypnose humaniste et ses protocoles travail plus spécifiquement sur les symptômes que la personne amène.

La thérapie symbolique elle va travailler sur la structure profonde de la personne. Il est bien clair que travailler sur la structure a également une action sur les symptômes. C'est la personne dans son ensemble qui est restructurer.
La thérapie symbolique travail sur deux grands axes complémentaires:

- Le premier permet de se libérer des mémoires du passé par un travail de deuil et de pardon et ainsi libéré, faire de la place pour implémenter ses ressources personnelles.
- Le deuxième axe permet d'installer ces ressources. Cela consiste à réhabiliter les archétypes intérieurs qui nous constituent:

Nous avons trois cerveaux et deux hémisphères à chaque partie de notre cerveau correspond un archétype spécifique:

- Au cerveau reptilien correspond l'archétype du critique/juge/protecteur
- Au cerveau limbique correspond l'enfant intérieur
- Au néocortex correspond le sage
- L’hémisphère droit à l'archétype du féminin
- L’hémisphère gauche à l'archétype du masculin

Tous ces archétypes sont comme des phares dans la nuit. Ils nous guident pour rentrer en sécurité au port. Seulement quand ils sont blessés, c'est comme s’ils nous indiquaient un autre chemin. Au lieu de rentrer au port nous nous dirigeons droit vers les rochers… Nous nous échouons sur ces rochers encore et encore car la direction que nous indique notre boussole intérieur est celle-là.

Il est des lors très important de réhabiliter et de soigner ces archétypes.
Une fois l'archétype guérit notre relation monde change, nous sentons des émotions différentes des sensations corporelles inédites, des pensées inhabituelles.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en Hypnothérapie sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Laurence Sourbié
à Langon

Parce que vous êtes unique et seul à connaître vos solutions, je vous reçois gratuitement lors d'un premier entretien au cours duquel nous définirons ensemble si je peux être celle qui vous aidera à les trouver.

Voir sa fiche


Consulter aussi





L'hypnose ericksonienne présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville