Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 18 Septembre 2021 : 684 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
42 visiteurs connectés en ce moment

Les professions de psy et de coach > Le psychothérapeute

Les catégories de psychothérapeute expliquées par un psychothérapeute

Nicolas KOREICHO, psychothérapeute à Paris.

Les catégories de psychothérapeute

Il y a quatre catégories dans le monde des psys : des psychothérapeutes, des psychanalystes, des psychiatres, des psychologues. Tous devraient pouvoir porter le titre de psychothérapeutes. Cependant, ils ne le sont pas obligatoirement et pour utiliser le titre de psychothérapeute, ils doivent remplir certaines conditions, garantes d’une plus grande sécurité et qualité pour le patient.

En effet, les psychothérapeutes ne peuvent apporter comme garantie de la scientificité de leur pratique, et donc de leur efficacité, seulement une auto-proclamation, une inscription sur un annuaire, un autre titre, fût-il prestigieux.
Pour qu’un psychothérapeute puisse porter le titre de psychothérapeute, en France, il doit être inscrit sur le registre national des psychothérapeutes ADELI. En outre, les psychothérapeutes doivent pouvoir apporter, pour garantir la qualité de leur exercice, des informations sur trois dimensions : leurs pratiques, leurs concepts, leurs formations.

Leurs pratiques :

Les pratiques concernent la durée des séances, les principes de fonctionnement, les prix appliqués. Une séance qui dure moins de 45 minutes ne laisse pas au patient la possibilité d’être porté par le processus thérapeutique, de développer l’alternance des modalités d’expression nécessaire au travail sur soi (les associations, les raisonnements, les mouvements émotionnels), d’intégrer les langages (l’inconscient, le corporel, le rêve…) indispensables à la réalisation de soi, de se voir pleinement reconnu.
Dans les principes de fonctionnement des séances, la parole du thérapeute est indispensable. Son silence n’est plus d' »attention flottante ». L’époque ne s’y prête plus. Il doit parler, expliquer, orienter, interroger, répondre.
Les tarifs se doivent d’être adaptés à la situation du patient. Il ne saurait être question de faire payer des séances un prix excessif, sans rapport avec le service rendu, ni de faire payer des séances loupées, dès lors que le patient a prévenu suffisamment tôt de son absence, ou que manifestement son absence ne peut lui être imputée.

Leurs concepts :

Les concepts, classiques et reconnus par les psychothérapeutes, les psychanalystes, les psychiatres, les psychologues, et utilisés par le praticien, doivent pouvoir être transmis au patient, dès lors que cet apport peut lui faire gagner du temps, et donc de l’argent, de l’énergie, du mieux être. Ainsi, l’explicitation des principes de fonctionnement des composantes et des mécanismes physiques, psychiques et relationnels de l’humain est susceptible de donner au patient des alliances de compréhension de ses propres troubles, dysfonctions, désirs. Dès lors, il se trouve à même de s’approprier les conditions de son émancipation du désir, du savoir, du confort de l’autre.

Leurs formations :

Les formations des psychothérapeutes sont de deux ordres.
Pour se prévaloir de ce titre et de l’habilitation à exercer, le psychothérapeute doit pouvoir justifier d’abord :
d’un cursus universitaire ou d’école agréée au titre de l’enseignement supérieur d’une durée de 5 ans incluant les domaines indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique de la personne : organisation de l’appareil psychique, psychopathologie, concepts fondamentaux de la psychanalyse. Il doit également avoir réalisé un stage spécifique (sauf les psychiatres et les psychologues cliniciens).
Le psychothérapeute doit également pourvoir faire état d’une spécialisation dans au moins un domaine : psychologie, psychiatrie, psychanalyse, psychosomatique, psychanalyse de groupe, psychothérapie analytique, relaxologie…
Voici succinctement les éléments que chacun doit connaître pour choisir un « psy ». Triez le bon grain de l’ivraie, embrassez ce que vous voudrez, choisissez ce que vous aimez.

Chercher et trouver un psychothérapeute
sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
psysalaune
Harbans NAGPAL
à PARIS

Je suis un psychanalyste spécialisé dans l'obésité, la boulimie,l'anorexie et le tabagisme depuis une vingtaine d'années. Diplômé de Oxford et de Cambridge, je suis venu me spécialiser en France en psychiatrie et en psychanalyse en 1978 près de Jacques Lacan. Après de nombreuses années à l'hôpital américain et à l'hôpital St Anne, où j'avais une consultation, j'exerce maintenant en ville. A present, par internet, j'ai des patients dans toute la France, en Angleterre et en Inde. En plus de mon travail en psychologie général, pour les vingt dernières années, j'ai pris un intérêt particulier pour les problèmes de la BOULIMIE et le TABAGISME. Pour nous, ces deux conditions, de manger trop et de fumer, sont liés et sont des troubles d'abord psychologiques. Pour arrêter de fumer ou de trop manger, le patient doit d'abord faire un changement psychologique interne. Pas de volonté mais un travail sur soi , pour exprimer les voeux caches qui sont derriere son symptôme. Je vous invite à lire mes pensées sur ces deux sujets sur ma fiche ici ou mon site internet. www.nagpal-psychanalyste.fr. J'ai des choses nouvelles a dire que vous ne trouverez pas ailleurs. Bonne lecture!

Voir sa fiche


Consulter aussi



Le métier de Psychothérapeute présenté par les psys



Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :