Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
24 février 2017 : 1194 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
55 visiteurs connectés en ce moment

Le psychologue

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, animale, différentielle, expérimentale. Ces différents champs d'applications se rassemblent autour de cette étude scientifique des faits psychiques qu'est la psychologie (terme générique). Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et ou même des relations interpersonnelles.

Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon leur spécialisation (pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail, etc.), ils utilisent des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées.

Quelques associations nationales de psychologues se sont regroupées depuis 2003 dans la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) sans toutefois réussir à fédérer les grandes organisations existantes, tel le S.N.P (syndicat national des psychologues)...

Psychologue (adjectif, exemple : personne psychologue) désigne aussi un trait de caractère qui se caractérise par une compréhension du comportement, de l'homme, et des personnalités. En France, le titre de Psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Au Canada le psychologue est un professionnel de la santé titulaire d'un doctorat (D.Psy. ou Ph.D. Clinique).

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie, voir aussi :

Qu'est ce qu'une psychothérapie ? | Les méthodes de psychothérapie | Comment Choisir son psy


Activités

Thérapie :

  • En milieu institutionnel ou privé, prendre en charge des personnes présentant des difficultés d'ordre psychique (troubles du comportement, troubles de la personnalité);
  • Participer à la prévention et au dépistage des éventuels retards de développement ou troubles mentaux;
  • Pour les personnes en difficultés personnelles et/ou professionnelles: Soutien psychologique, psychothérapie, accompagnement au changement, coaching.

    Évaluation psychologique

  • Évaluer le fonctionnement de la personne et proposer une réflexion sur un diagnostic au moyen d'entretiens, de tests, etc.; (N.B. un diagnostic psychiatrique ne peut être posé que par un psychiatre, c'est-à-dire un médecin exerçant la discipline de la psychiatrie), au Canada les psychologues ont l'autorisation légale de poser un diagnostique psychologique.
  • Proposer et/ou assurer une prise en charge selon une approche théorique spécifique (variable selon les psychologues): orientation psychanalytique, systémique, comportementale, centrée sur la personne, etc.;

    Spécialisation

    Selon leur lieu d'activités, les psychologues peuvent se spécialiser dans l'un ou l'autre de ces secteurs, toucher un public particulier (jeunes, adultes, couples, entreprises, chômeurs, etc.), travailler en entretiens individuels ou en petits groupes. Ils peuvent exercer soit de manière indépendante, dans leur propre cabinet, soit au sein d'institutions, entreprises, administrations, etc. et collaborent souvent avec d'autres professionnels de l'action sociale (assistants sociaux, éducateurs sociaux, orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres, etc.).

    Cursus : Après une licence et une maîtrise de psychologie, les futurs thérapeutes passent un Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) de psychopathologie clinique (Bac+5) ou un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) suivi d’un stage dans le milieu professionnel (Bac+5).

    Remboursement : Les consultations des psychologues peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, à condition de se rendre dans un centre agréé par cette dernière (les centres médico-psychologiques ou CMP) et de bénéficier d'une prescription médicale.

    Chaque Psychologue, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Cela protège contre l'exercice illégal de la profession (peines prévues à l'article 259 du code pénal).

    Le numéro ADELI vous garantit que le professionnel possède bien le titre de Psychologue et le droit d'exercer sa profession, (art.57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002). La vérification est possible auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales la liste des DDASS).

    Ethique et déontologie des psychologues : pour lire le code de déontologie auquel adhèrent les psychologues, cliquer ici

    Chercher et trouver un psychologue sur l'annuaire Choisir son psy ?

  • Psys et coachs à la une
    Stephan Lert
    à PARIS

    Vous cherchez un mieux-être ? Vous traversez une période difficile ? Vous vous interrogez sur votre mode de relation aux autres ? Vous avez l'impression de répéter les mêmes schémas ? Je vous accompagne pour explorer ensemble les questions et les doutes qui vous assaillent afin de trouver une harmonie entre corps, pensée et émotions...

    Voir sa fiche


    Consulter aussi

    Les principales recherches de psy et coach par ville