Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 19 Décembre 2018 : 970 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
31 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > Psychothérapie centrée sur la personne >

L'approche centrée sur la personne

Patricia LEVY, Psychothérapeute en Avignon.

L'approche centrée sur la personne, bien plus qu'une méthode ou une action à faire, propose de mettre en avant l'Etre plutôt que le faire.. Il n'est pas question ici de méthode, ou de protocole à suivre mais d'une posture à acquérir par le client transmise par la personne du psychothérapeute.

Cette posture, le psychothérapeute l'apprend durant ses études, puis l'affine année après année, séance après séance. Il s'agit d'un savoir Etre avec l'autre, à partir duquel le client (terme donné par Carl Rogers créateur l'écoute rogérienne)...) va réajuster sa propre attitude pour être amené vers plus de sérénité et de joie de vivre.

Etre, c'est se positionner dans le non jugement, dans l'ouverture, dans l'acceptation inconditionnel de ce qui est émis ou se qui se passe, c'est s'ajuster pour aboutir à la congruence entre ce que ressent la personne et ce qui est montré. C'est faire preuve d'authenticité avec ses émotions et sensations pour pouvoir s'en servir.

Pour faire aboutir le cheminement du client en souffrance vers ce résultat, le thérapeute va, dans un face à face bienveillant, faire un retour de son discours, appelé aussi reformulation.

Car personne ni même celle qui se croie le plus attentive à leur acte, ou paroles ; n'est réellement capable de savoir se qu'elle renvoie ou émet à l'autre.

Qui n'a pas été stupéfait, une fois dans sa vie, d'avoir voulu être « gentil » et se trouve confronté à une réaction violente impensable de l'autre ?

Alors que nous nous voulions positif et bon, voilà que l'autre se sent agressé ou remis en cause.

La dispute profile et un mal être émerge.

Ceci, se répète souvent dans le quotidien. Ces petits désagréments s’accumulent. Jusqu'à créer une tension réelle, une pression chez la personne du client, qui va s'ingénier à vouloir maintenir l'équilibre dans ce mal être. Le corps et la psyché ne tiendront pas longtemps dans ce déséquilibre jusqu'à ce que ça craque.

Un épisode dépressif survient, et la personne est désemparée face à son mal être insistant sans savoir réellement pourquoi. La dépression n'est plus loin. Ceci est tout simplement l'arrêt de la pression que se faisait subir la personne pour maintenir une forme d'équilibre.

L accompagnement en psychothérapie se fait régulièrement et à partir d'un certain nombre de séance . Celles ci propose un processus de croissance à partir d'un feed back du comportement et du discours du client, dans un lieu ou la personne va pouvoir trouver un espace sécurisé et bienveillant qui est le cabinet du thérapeute. Alors sa propre solution, sa propre manière d'Etre au monde va pouvoir émerger.

En effet, l'Ecoute Rogérienne fait partie d'un courant de psychothérapie humaniste, qui postule que toute personne à en elle les solutions pour se réajuster, se réinvestir elle même.

Le tout est de retrouver la confiance en ses potentiels et d'oser créer sa propre vie.

Il s'agit d'un véritable processus de confiance et d'audace entremêles. Mais l'enjeu en vaut tellement la peine....

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en Psychothérapie centrée sur la personne sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
psysalaune
Cécile Vallat
à paris

Ne restez pas figé dans des situations inconfortables. Je vous accompagne en Gestalt-Thérapie, dans un échange ouvert et bienveillant, par une mobilisation tant mentale, qu’émotionnelle et corporelle pour reprendre votre vie en main, à votre rythme, avec soutien, en mobilisant vos capacités profondes. La Gestalt permet une meilleure compréhension de nos modes de fonctionnement, nos relations aux autres afin de développer notre autonomie et créativité.

Voir sa fiche


Consulter aussi





La Psychothérapie centrée sur la personne présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :