Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

16 décembre 2017 : 1102 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
24 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > Programmation neuro-linguistique >

Le Psychopraticien en PNL thérapeutique humaniste

Veronique CUNNINGHAM, Psychopraticien à Troyes.

Le Psychopraticien en PNL thérapeutique humaniste est un professionnel de la relation d'aide qui intervient dans le champ de la psychothérapie.
Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.
Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d'éventuels troubles psychiques, d'adapter son accompagnement, et si nécessaire d'orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.
La PNL thérapeutique humaniste est l'une des méthodes de psychothérapie spécifiques, reconnues et codifiées par la FF2P et l'EAP, sur laquelle ce professionnel a été formé et s'appuie, et dans laquelle il a lui-même effectué sa propre psychothérapie. Il se doit, par ailleurs, de se rendre régulièrement disponible pour un travail de supervision obligatoire de sa pratique.

Née en Californie dans les années 70, La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est à la fois un ensemble d’outils de communication et une méthode de changement personnel. Les auteurs de la PNL, John Grinder (né en 1940) et Richard Bandler (né en 1950), ont modélisé les savoir-faire et savoir-être des personnes qui possédaient un talent particulier ainsi que les méthodes pour les enseigner.
La PNL Humaniste est une approche psychologique et thérapeutique d'orientation humaniste s'appuyant sur les présupposés fondateurs de la PNL :

- « La carte n’est pas le territoire »

c’est-à-dire que notre représentation du monde n’est pas la réalité : nous réagissons à notre perception de la réalité et non à la réalité elle-même.

- « Toute personne possède les ressources pour atteindre ses objectifs et ses buts ou peut les acquérir ». Chaque être humain a une capacité d’apprentissage qui lui est propre.

- « Tout comportement naît d'une intention positive inconsciente »

cela signifie que tout comportement, même si on le juge négatif et pas adapté, répond à un besoin non conscient.

- « Le comportement d’une personne constitue le meilleur choix possible au moment où elle le fait »

car si elle disposait d’une option plus satisfaisante à ce moment-là, elle l’aurait utilisée.

la PNL thérapeutique humaniste utilise donc les outils et modèles de changement de la programmation neurolinguistique alliés à un travail sur l’inconscient qui, selon la conception de Milton Erikson (psychiatre et psychologue américain, 1901-1980), est un véritable réservoir de ressources.

Le rôle du Psychopraticien en PNL thérapeutique humaniste est d'accompagner le patient à découvrir ses ressources ignorées qui vont lui permettre d'opérer en lui un véritable changement et lui permettre d'aller vers une plus grande autonomie psychique.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en Programmation neuro-linguistique (PNL) sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
psysalaune
Nicolas Hours
à PARIS

Le changement apparait à la faveur de la découverte de qui l’on est. Il n’est pas opportun de se démener pour devenir quelqu’un que l’on n’est pas. Comme le postule très bien l’Analyse Transactionnelle, chaque personne possède de la valeur, de l’importance et de la dignité. C’est bien cela qui doit émerger pour chacun de nous.

Voir sa fiche


Consulter aussi





La programmation neuro-linguistique présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville