Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
26 juin 2017 : 1151 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
17 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > L'émotional freedom technique (EFT) >

Présentation de L'émotional freedom technique (EFT) par un psychopraticien

Martine LEVY SAMAMA, Psychopraticien à Marseille.

Principe de la technique

L’EFT ou « émotional freedom technique » est une méthode simple et accessible à tous. Elle fait partie du champ de la psychologie énergétique. C’est une thérapie qui utilise les méridiens d’acupuncture mais sans aiguilles. Ceux-ci sont stimulés par des tapotements du bout des doigts (ou massages légers) pendant que le patient est centré sur son problème. L'EFT considère que la perturbation des énergies subtiles du corps, est la raison principale des perturbations émotionnelles. On s’adresse aux en subtiles tout autant qu’à l’inconscient. Bien que l'EFT bouscule notre système habituel de croyances, les résultats et l’efficacité sont remarquables et surprenants.

Gary Craig (son fondateur) a été ingénieur de Stanford et, passionné par la psychologie, il s’est intéressé à toutes les méthodes qui produisent des résultats. Il a mis en pratique l’EFT depuis 1991.

Utilisation

Gary Craig avait coutume de dire : « on peut l’essayer sur tout »., « L’EFT fonctionne souvent là ou rien ne marche »
C'est une technique qui permet principalement (liste non exhaustive) :

- La guérison émotionnelle (traumatismes, phobies, dépression, émotions inadaptées ou sans raison apparentes, confiance en soi, angoisse, anxiété, trac, timidité, psychosomatique, etc...,)
- La libération de processus addictifs : tabagisme, compulsions (alimentaires ou autres), etc…
- La libération des croyances erronées et/ou limitantes
- L’installation de nouvelles ressources et croyances positives
- D’amener des prises de conscience constructives

Ma pratique

Mon expérience m’a prouvé l’incroyable efficacité de cette technique.
Cependant, un travail d’élaboration verbale préalable (de type analytique pour ma part) me semble indispensable afin d’aller au cœur du problème. Le cerveau émotionnel est peu accessible au langage d’où le grand intérêt de cette technique.

D’un point de vue neurologique l’EFT permet « d’effacer » les connexions neuronales entre un souvenir douloureux et sa charge émotionnelle. La personne se souviendra toujours de ce qui s’est passé mais n’en sera plus affectée. C’est un peu comme si cela ne la concernait plus. Divers protocoles existent et tous ont en commun leurs grandes efficacités et une mise en œuvre tout en douceur pour le patient qui ne sera pas submergé par ses émotions.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en émotional freedom technique (EFT) sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Sarah Kenigsberg
à Sceaux

Psychologue clinicienne et psychanalyste, diplômée de l'Université Paris VII, je vous reçois en toute confidentialité et bienveillance dans un cadre thérapeutique plaçant votre parole, votre histoire, votre vécu au centre de mon attention et de mon écoute. Bien souvent, les souffrances du présent (troubles somatiques, échecs à répétition, obsessions et ruminations, stress...) sont issues de conflits inconscients se jouant à l'arrière scène de votre psychisme. A mon cabinet, je vous aiderai à faire sens de ce qui se joue, se rejoue, se bloque, s'emmêle, s'angoisse dans votre vie. Je considère cette démarche analytique la plus à même de reconquérir sa propre vie. ''La psychanalyse ne guérit pas, elle sauve des existences'' (E. Roudinesco).

Voir sa fiche


Consulter aussi





L'émotional freedom technique présenté par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville