Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
20 août 2017 : 1138 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
11 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > EMDR >

La méthode DECEMO, issue de l'EMDR

Claire BAUDEMONT, Psychopraticien à Lyon.

DECEMO : Desensibilisation des Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires

Cet outil thérapeutique issu de l'emdr, permet de traiter les chocs émotionnels passés et leurs répercutions dans le présent.

Il s'agit d'une méthode de soin des traumatismes liés à des événements qui génèrent des émotions et des sensations désagréables, de chagrin par exemple ou bien de peur, de tristesse, d'angoisse ou de colère.

Technique découverte en 1987 par Francine Shapiro (1987), l'emdr se base sur les mouvements oculaires pour traiter les syndromes de stress post-traumatiques, elle a été importée en France notamment par David Servan-Schreiber (« Guérir ») et est reconnue par l'INSERM depuis 2004.

La méthode DECEMO imaginée par Enguerrand de Christen, s'en inspire et y intègre des apports de de l'osthéopathie, de la PNL et de la loi de Hering (homéopathe 1800-1880), ou « loi de guérison »,
Elle intègre également un travail de conscientisation des sensations corporelles et d'apaisement par la focalisation sur elles.
Cette pratique permet en effet de ressentir précisément les tensions corporelles liées au trauma et le travail d'apaisement de ces tensions peut se faire.

La personne peut également identifier les croyances liées au traumatismes, croyances limitantes du type : c'est de ma faute, je suis en danger ou bien encore je ne vaux rien, je ne sais pas me défendre, je suis seul(e).

Les émotions ressentis au fil du récit et des mouvements oculaires s'estompent progressivement.
Un vécu émotionnel apaisé émerge et s'installe, laissant ainsi la place à l'évolution vers une confiance et une sécurité intérieure retrouvée.
La personne se reconnecte avec ses ressources intérieures et reprend conscience de leur existence en elle.
Elle peut ressentir sa force et se dire désormais : j'ai fait ce que j'ai pu, je suis digne d'être aimé(e) et je peux faire face.

Les champs d'application sont nombreux et vont des agressions au décès en passant par les accidents, la séparation, la perte d'emploi, le harcèlement et la maltraitance physique ou psychique.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en EMDR sur la personne sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Christine Ventosa
à BALMA et TOULOUSE

Psychopraticienne en Gestalt-Thérapie, je vous accompagne dans les moments difficiles, de doutes, de crises ou d'angoisse. Les difficultés que nous rencontrons dans notre vie peuvent s’avérer insurmontables, insupportables, trop souffrantes pour beaucoup d’entre nous. L’écoute, l’accueil, le soutien que je propose peut vous permettre de trouver un lieu pour vous recentrer, restaurer l’estime de soi, la confiance en soi, un endroit pour prendre conscience de ce qui est souffrant dans votre vie et vos relations. Je vous reçois en individuel ou en couple, en toute bienveillance, pour envisager ensemble les changements et orientations futures.

Voir sa fiche


Consulter aussi





L'EMDR présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville