Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
17 octobre 2017 : 1120 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
17 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie > Le coaching >

Les différents coachings expliqués par un coach

Diane ROTCAGE, coach d'évolution personnelle et professionnelle, Paris .

Établir une cohérence tridimensionnelle entre les pensées, les émotions et les comportements. La posture résolument positive et bienveillante du coach permet d’aider le « client » à prendre conscience de ses atouts et de ses talents afin d’atteindre un objectif valorisant et respectueux de son écologie (dans sa dimension psychologique, physique et émotionnelle).

Le coaching de vie permet plusieurs niveaux d’accompagnement :

Le coaching de « transition » : Si l’on part du principe que la vie est une succession de changements personnels et/ou professionnels, parfois désirés ou au contraire subis, et que pour passer d’une étape à l’autre, l’individu a besoin de se réajuster sans-cesse en tenant compte de ses aspirations, ses valeurs et ses croyances, alors le coaching est une aide au changement.

Le coaching de « résolution » : Il s’agira de clarifier ou bien de dépasser un conflit. La demande porte sur comment sortir d’une problématique récurrente qui obstrue le développement d’un individu et dont les symptômes concernent un manque d’efficacité, des difficultés liées au stress, un manque de confiance en soi, des conduites d’échecs etc…

Le coaching de « projet » : Trouver sa voie, identifier ses ressources et ses points forts, bâtir un projet personnel et/ou professionnel qui tienne compte de l’identité et de la personnalité du client.

Le coaching de « Soi « : Travailler sur la conscience de Soi, être au meilleur de soi, de ses compétences et de sa relation au monde. Cet accompagnement interroge notre évolution personnelle, ouvre des pistes à l’épanouissement et au bien-être.

La relation engagée entre le client et son coach est une relation de partenariat, à l’intérieur de laquelle les deux parties co-créent et font émerger des solutions. A la différence d’une thérapie où l’accent est mis sur le « pourquoi » et le passé singulier du patient, le coaching s’inscrit dans le présent et le futur à venir, insiste sur le « comment » afin de déclencher les leviers d’action et les stratégies nécessaires au développement du client. C’est pour cette raison que j’ai choisi de travailler en réseau avec des thérapeutes et des psychologues afin de pouvoir orienter mes clients le cas échéant.

Les séances durent en moyenne 1h30 et sont espacées de 15 jours chacune afin de laisser la liberté de réflexion et la mise en place d’actions concrètes allant dans le sens des objectifs du client.

Chercher et trouver un coach sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Antoine Ehrhard
à Paris

Je pratique la Gestalt qui est une psychothérapie du contact humaniste, relationnelle et existentielle. Gestalt veut dire la figure qui émerge dans le contact entre vous et votre environnement (dans le cabinet c'est entre vous et moi...). Etant comédien je vous aide à exprimer plus librement vos émotions corporellement. Cela restaure votre estime de vous et votre faculté à vous faire comprendre et respecter.

Voir sa fiche


Consulter aussi



Le coaching présenté par les coachs



Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville