Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
21 août 2017 : 1134 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
14 visiteurs connectés en ce moment

Les professions de psy et de coach >

Le psychanalyste

Un psychanalyste est un professionnel , qui a été en cure psychanalytique et formé à diriger des cures psychanalytiques.

Formation

La formation du psychanalyste s'effectue dans le cadre d'associations psychanalytiques. En France, du fait de clivages historiques, théoriques ou de questions d'affinité de travail, il existe de nombreuses associations psychanalytiques. Certains psychanalystes appartiennent ou participent aux travaux de plusieurs d'entre elles. La Société psychanalytique de Paris, l'École de la cause freudienne ou l'Association Lacanienne Internationale, sont par exemple trois associations françaises importantes, les seules à avoir demandé et obtenu la reconnaissance d'utilité publique.

Principe de l'analyse didactique

Afin de devenir psychanalyste il convient d'avoir effectué une cure psychanalytique approfondie. On parle alors d'analyse didactique. Cette distinction entre analyse didactique et cure psychanalytique date du temps de Freud et a été formalisée à l'Institut psychanalytique de Berlin mais assez rapidement, des analystes se sont rendu compte que c'était bien la cure psychanalytique qui était requise pour devenir analyste et qu'elle ne devait varier en rien de celle d'un analysant "tout venant". Le terme analyse didactique est donc de moins en moins utilisé et on parle ainsi et maintenant plus volontiers de la cure psychanalytique personnelle comme de l'une des conditions à laquelle le candidat doit se prêter pour devenir psychanalyste.

Pratique sous supervision

Les premiers pas dans la pratique psychanalytique s'effectuent sous la supervision de collègues expérimentés.

Cursus théorique

La pratique de la psychanalyse suppose l'étude universitaire ou para-universitaire des textes théorico-cliniques d'analystes fondamentaux tels que Sigmund Freud, le fondateur de cette discipline, mais aussi Anna Freud, Mélanie Klein, Jacques Lacan et les écoles qu'ils ont fondé ou qui se réclament de leurs enseignements. Le psychanalyste en formation étudie aussi selon ses intérêts et les orientations du groupe auquel il appartient, les écrits des psychanalystes contemporains. Ce travail d'étude de la littérature psychanalytique se poursuit durant la vie professionnelle et donne souvent lieux à des travaux de recherche.

Formation pratique

La partie pratique de la formation du psychanalyste n'est jamais délivrée par l'université mais par les associations psychanalytiques qui encadrent et reconnaissent la formation pratique de leurs membres.

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie, voir aussi :

Qu'est ce qu'une psychothérapie ? | Les méthodes de psychothérapie | Comment Choisir son psy


Pratique

Fonction du psychanalyste dans le dispositif analytique

Le psychanalyste a pour fonction d'écouter de manière dite "flottante" les associations libres de l'analysant qu'il reçoit, selon les termes consacrés, avec "neutralité" et "bienveillance". Ses interventions se font sous la forme d'interprétations qui révèlent le contenu latent (inconscient) à partir du discours manifeste du patient incluant les récits de rêves. Il interprète aussi en fonction de la dynamique du transfert - qui a été décrite par Freud comme la "pierre angulaire" du traitement et de ses progrès - et celle du contre-transfert.

Modalités d'exercice du psychanalyste

Le contrat analytique comporte les modalités, rythme et durée des séances, vacances et payement. Ce dernier constitue directement le revenu de l'analyste ou est parfois de nature symbolique dans les cas où la cure est financée par un tiers-payant. Les tarifs pratiqués peuvent varier dans certaines fourchettes, en fonction du marché, mais aussi parfois des moyens du patient. Le traitement peut sous certaines conditions être remboursé par la Sécurité Sociale ou des assurances du même type dans d'autres pays. Selon l'indication thérapeutique, l'analyste peut modifier d'une manière plus ou moins importante le cadre de la cure. On en vient alors à parler de psychothérapies (- psychanalytiques) . Le fait que les psychothérapies psychanalytiques s'adressent plutôt à des personnes souffrant de symptômes et les cures types plutôt réservée à des personnes "bien portantes" est une idée reçue. Souvent le dispositif de la cure classique est nécessaire pour des personnes très symptomatiques pour les aider à surmonter les mécanismes sous-jacents aux symptômes. L'introduction par Jacques Lacan d'une distinction conceptuelle entre pratique psychanalytique pure et pratique psychanalytique appliquée à la thérapeutique permet de résoudre cette apparente difficulté en distinguant entre l'adaptation parfois nécessaire du cadre à la situation ou aux moyens du patient et ce qui ressort aux différentes modalités de l'investissement du désir de l'analyste (thérapie, formation, recherche etc.) dans le projet et le processus de la cure. Quel que soit le cadre proposé la garantie du caractère psychanalytique d'une pratique repose en dernière analyse sur la qualité de psychanalyste de celui qui la met en œuvre, ce qui pose, de manière circulaire, le problème de sa formation. En effet, si l'on peut dire que l'analyste est le produit de sa propre psychanalyse il faut aussi affirmer qu'une cure analytique est la cure proposée et pratiquée par un psychanalyste. Psychanalyse et psychanalyste sont ainsi deux termes qui se définissent mutuellement et renvoient nécessairement l'un à l'autre.

Cursus : Pas de diplôme d’Etat reconnu.

Remboursement : Les consultations des psychanalystes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et le prix des séances est à la discrétion du psychanalyste. Celui-ci en convient souvent avec son patient dès le premier entretien.

N'hésitez pas à demander aux professionnels que vous rencontrerez comment ils travaillent, et durant les entretiens autorisez vous à évaluer si vous vous sentez à l'aise et en confiance pour mettre entre leurs oreilles ce que vous souhaitez découvrir de vous.

Ethique et déontologie des psychanalystes : pour lire le code de déontologie auquel adhèrent les psychanalystes, cliquer ici

Chercher et trouver un psychanalyste sur l'annuaire Choisir son psy ?

Psys et coachs à la une
catherine Chopin
à PARIS

Suivre une thérapie, c'est s'offrir la possibilité grâce à ce travail particulier sur SOI de : résoudre une difficulté, retrouver une joie de vivre, un peu de sérénité, calmer ses angoisses, jeter un autre regard sur sa vie. Mon travail en tant que psychothérapeute va consister à vous accompagner en fonction de votre situation et de votre désir de changement, pour vous permettre de trouver les moyens d'évoluer vers un état souhaité de mieux être. Pour me connaitre mieux, je vous propose de consulter mon site qui vous précisera mon parcours et ma pratique : www.catherinechopin.com

Voir sa fiche


Consulter aussi

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville