Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
20 août 2017 : 1134 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
10 visiteurs connectés en ce moment

La thérapie en ligne ou par internet (cyberthérapie)

Nées au Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne, via le chat, connaissent chez nous un succès croissant. Loin de remplacer une thérapie en face à face, cette formule ouvre la porte à un autre public - celui qui, sans écran, ne l'aurait peut-être jamais franchie...

Consultation psy en ligne: parfois plus simple sur internet

Décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous chez le psy: la démarche paraît simple mais n'a rien d'évident. Pour certains, l'idée même de consulter - de reconnaître qu'il y a un problème, un besoin - est inconcevable. Pour d'autres, c'est la perspective du rendez-vous qui s'avère dissuasive: le voisin croisé dans la salle d'attente, la famille qui demande où nous nous rendons, le psy que nous n'avons jamais vu auquel il faut soudain raconter sa vie... Pour d'autres encore, prendre son téléphone est en soi une épreuve - et inutile de déléguer: la téléphoniste du service de consultation vous répondra que le patient doit prendre rendez-vous "lui-même".

Les avantages de la thérapie en ligne

  • Pas besoin de vous déplacer, la thérapie en ligne est une solution de choix pour les personnes dans l'impossibilité de se déplacer (à cause d'un handicap par exemple) ou au personnes expatriées pour qui la rencontre virtuelle est certainement une réelle opportunité. Elle est avantageuse aussi pour les personnes ne disposant pas de praticiens dans leur localité.

  • Possibilité de faire une thérapie en conservant votre anonymat. Une psychothérapie en ligne permet aux personnes qui n'osent pas se faire aider en face à face (problèmes d'inhibition , timidité) et pour qui la thérapie en ligne peut représenter "une première marche" dans cette ouverture à elles-mêmes qui ne pourrait sans doute se faire sans cela.

  • Plus facile de trouver du temps pour la thérapie, si vous avez un horaire chargé, une thérapie en ligne vous offre aussi une flexibilité dans les horaires de prises de rendez-vous.

  • Des tarifs de consultation réduits; ce n'est pas une généralité pour tous les thérapeutes mais l'économie d'un lieu physique de consultation permet de proposer des tarifs de consultation plus avantageux et donc permet l'accés à une thérapie pour des personnes plus modestes.

    Un succès bien réel pour les psys en ligne

    Bilan: la peur de l'inconnu et du regard des autres se mêlent souvent pour mettre un frein solide à l'envie de trouver un thérapeute. Et puis, qui appeler? Comment choisir un psy? Une thérapie? Combien coûte une consultation? L'offre est à ce point conséquente que les pistes se brouillent et que certains se découragent. Une configuration qui explique, en partie, pourquoi les services de consultations psychologiques en ligne connaissent un succès croissant. Dimitri Haikin, psychologue à Psy.be (un des seuls services de ce genre en Belgique), en témoigne: "Le service propose des consultations en ligne de quarante minutes pour 40 €. Il existe depuis deux ans et ne désemplit pas." C'est suite à son expérience radiophonique avec les ados que ce psychologue enthousiaste s'est lancé dans l'aventure. "Pendant trois ans, j'ai animé une émission sur une radio francophone. Les ados m'appelaient pour me poser des questions; après l'émission, je constatais qu'ils étaient à chaque fois des dizaines à m'attendre sur le "chat"... J'ai réalisé qu'il y avait une vraie demande et qu'internet pouvait se révéler un outil très intéressant."

    Les consultations sur internet, un premier pas vers la thérapie

    Depuis lors, Dimitri Haikin a constaté que la formule "chat" ne séduisait pas que les ados. "Les personnes qui nous consultent ont des profils très différents: une jeune femme venant d'un pays en guerre et victime de crises d'angoisse, un homme quitté par sa femme et proche du suicide, des personnes victimes d'abus sexuel, des mères perdues face à l'éducation de leurs enfants..." Autant de situations délicates qui amènent Psy.be à rappeler qu'il n'est pas un service d'urgences, mais plutôt un sas avant d'entreprendre, peut-être, une thérapie. "Le seul point commun entre les personnes qui nous appellent est qu'elles ne sont pas encore prêtes à consulter." Des hommes et des femmes qui trouvent par le "chat" une manière de parler de leurs problèmes de manière informelle... mais sans que cela ne soit une bouteille jetée à la mer d'un quelconque forum.

    Source : e-sante.be

    Contraintes - Limites de la thérapie en ligne

    La psychothérapie en ligne n'est pas la même chose qu'une consultation en cabinet car le contact direct avec le patient n'y est pas, et tout reste dans le domaine du virtuel. De plus, de nombreux moyens dont le psychothérapeute dispose et qu'il pourrait, à son cabinet, mettre en oeuvre dans le programme thérapeutique ne sont pas accessibles. Mais c'est une méthode de travail à part entière et c'est quand même une aide précieuse pour des personnes qui souffrent, traversent une situation plus ou moins difficile ainsi que le moyen de conserver le contact entre les séances "classiques" de ceux qui peuvent se déplacer.

    Des recommandations de bonnes pratiques

    Afin d’établir un cadre d’intervention des thérapies en ligne, la International Society for Mental Health Online (ISMHO), fondée en 1997, a dressé un certain nombre de recommandations adressées aux thérapeutes. Elle préconise par exemple d'informer en amont les futurs clients sur les bénéfices et risques potentiels d'une thérapie en ligne, les limites de confidentialité, les délais de réponse aux mails et la fréquence des rendez-vous. Le professionnel doit être identifiable par son nom et présenter ses diplômes sur son site.

    L'ISMHO déconseille formellement aux thérapeutes de prendre en charge des personnes souffrant de troubles sévères (hallucinations, délire) ou ayant besoin d'un traitement médical, ainsi que des personnes en situation de risque suicidaire. La difficulté étant, bien sûr, qu’à travers un écran, ces risques-là sont bien plus difficiles à évaluer.

    Les différentes thérapies en ligne ou par internet

    1. La psychothérapie par Webcam permet un véritable entretien par écran interposé via un logiciel (Skype ou autre); en général et comme une entretien physique dans le cadre d'une psychothérapie, l'entretien dure 45 minutes.

    2. La psychothérapie par courrier électronique ou "e-Thérapie" consiste à échanger par courrier électronique avec le thérapeute.

    3. La psychothérapie par messagerie instantanée permet d'échanger en temps réel par écrit avec la thérapeute.

    4. La psychothérapie par téléphone

    5. L'entretien d'urgence

    En cas d'urgence, vous devez pouvoir disposer d'une ressource, d'un service, d'une aide à proximité, en mesure de vous répondre immédiatement. Dans toute la mesure du possible, un entretien d'urgence vous permet d'obtenir une réponse sous 24 heures.



    Chercher et trouver un psy ou un coach pratiquant des cyberthérapies
    sur l'annuaire Choisir son psy ?

  • Psys et coachs à la une
    Bernard elie Sebban
    à Paris et Saint Witz

    Ne restez pas seul(e) face à des impasses relationnelles, un mal être, un manque de confiance en vous… Je vous accompagne en Gestalt-Thérapie pour vous permettre de reprendre progressivement votre vie en mains.

    Voir sa fiche

    Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

    Les principales recherches de psy et coach par ville