Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 26 Avril 2024 : 579 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
43 visiteurs connectés en ce moment

Les professions de psy et de coach >

Le sophrologue

La sophrologie (ou étude de la conscience en harmonie), a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo (médecin neuropsychiatre colombien né en novembre 1932 à Bogotá, professeur à l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982), qui a ensuite approfondi et renommé sa conception en sophrologie caycédienne. C'est pour lui une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi.

Définition et étymologie

Le terme de sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo à partir de 3 formants du grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse. En ce sens, elle va s'intéresser à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique qui tient compte de l'historicité de chacun.

La sophrologie d'Alfonso Caycedo porte aujourd'hui le nom de sophrologie caycédienne. Elle a étudié les phénomènes de conscience humaine dans ses états et modifications de niveaux. Elle a mis en expérience un ensemble de techniques et de méthodes dont les fondements et l'étude originale visent la conquête ou le renfort d'un équilibre au plus proche du sentiment d'intégrité. Les principales applications sont thérapeutiques, prophylactiques ou pédagogiques. La sophrologie s'est toujours refusée à l'hypnose mais certains en font un traitement des états de douleur et de malaises psychiques avec des techniques de relaxation basées sur l'hypnose. Elle est un moyen de développement personnel.

Principes fondamentaux

Une référence philosophique de la sophrologie est la phénoménologie de Husserl. La sophrologie permet de faire émerger à la conscience des phénomènes qui peuvent être ainsi compris. Les sophrologues la présentent souvent comme une science de la conscience, un art de vivre (la sophrologie se vit, plus qu'elle ne s'apprend), et une philosophie phénoménologique et existentielle. Elle s'appuie sur trois principes:

  • Le principe d'action positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'être)
  • le principe du schéma corporel comme réalité vécue ( c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens).
  • le principe de la réalité objective ( Le sophrologue se doit d'être conscient de ce qui se passe en lui même pour en tenir compte face à son client).


La sophrologie permettrait de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c'était la première fois.

Méthodes

Le programme d'entraînement des sophrologues de l'école du Pr. Caycedo est décomposée en 12 niveaux pédagogiques. Les 4 premiers sont des niveaux qui vont de l'éveil des sensations physiques au dévoilement du schéma corporel vécu comme une réalité consciente. S'intègrent des sentiments qui servent de repères de construction ou de prévention pour chaque personne. Les 8 niveaux suivants sont plus dynamisants en termes d'énergie et d'intégration.

Remboursement : les séances d'un sophrologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Ethique et déontologie des sophrologues : définies par la fédération ou l'organisme auquel le sophrologue est affilié ou membre.


Chercher et trouver un sophrologue sur l'annuaire Choisir son psy ?
Consulter aussi



Psys et coachs à la une
psysalaune
Cécile Vallat
à paris

Ne restez pas figé dans des situations inconfortables. Je vous accompagne en Gestalt-Thérapie, dans un échange ouvert et bienveillant, par une mobilisation tant mentale, qu?émotionnelle et corporelle pour reprendre votre vie en main, à votre rythme, avec soutien, en mobilisant vos capacités profondes. La Gestalt permet une meilleure compréhension de nos modes de fonctionnement, nos relations aux autres afin de développer notre autonomie et créativité. Consultation par internet possible.

Voir sa fiche


Choisir un psy dans votre département