Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 23 Avril 2018 : 1081 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
29 visiteurs connectés en ce moment

Les professions de psy et de coach >

Le sexologue

La sexologie est un champ professionnel aux contours mal définis, et qui est souvent l'objet de préjugés et de stéréotypes négatifs.

Que traitent ils ?

Les sexologues traitent les problèmes posés dans l'exercice de la sexualité, que ce soit avant le rapport ou durant le rapport :
  • Les troubles « préliminaires » au rapport : problème de désir (trop ou pas assez), problème de l'imaginaire (fantasmes), etc.
  • Les troubles de la réalisation du rapport : difficulté à être d'accord sur les préliminaires, douleurs, impossibilité de pénétrer (perte de l'érection ou douleur), éjaculation précoce, etc.
  • Les troubles de l'aboutissement du rapport : pas d'éjaculation, pas d'orgasme, etc.
  • Les questions générales sur la sexualité : conseils, éducation sexuelle, réponse aux angoisses (questions sur la normalité), problèmes organiques (taille du pénis, mutilations, reconstruction), questionnement sur l'orientation sexuelle, problèmes de genre (transsexualisme), comportements particuliers (déviances sexuelles), etc.
  • Post SSRI Sexual Dysfunction (PSSD) : PSSD est un dysfonctionnement sexuel qui est causé par un traitement par les médicaments antidépresseurs ISRS. Le PSSD est un problème sexuel qui persiste après la fin du traitement par l'ISRS.


Titre de sexologue

Reconnaissance et réglementation du titre de sexologue en Europe Comme le précise une enquête de l’INSERM , (La profession de sexologue en Europe : diversités et perspectives communes »). l’usage du titre de "sexologue" n’est pas encore réglementé en Europe de façon globale, en revanche des procédures d’habilitation, de validation de la formation et d’autorisation de pratiquer la sexologie ont été mises place récemment en France.

Alors que les titres de médecin ou de psychologue sont sanctionnés par un diplôme universitaire, aucun diplôme ou statut officiel ne sanctionne l'appellation de "sexologue" comme ceux de sexothérapeute ou de psychothérapeute.

De plus, les nouvelles règles communautaires concernant les pratiques para médicales complexifient encore davantage les choses...

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie, voir aussi :



Le "médecin-sexologue"

Depuis 1996, le conseil national de l'ordre des médecins reconnaît la sexologie comme pratique médicale en délivrant un diplôme universitaire. Les médecins qui revendiquent le titre de "médecin-sexologue". ont suivi trois années d'études et ont obtenu un DIU, diplôme inter-universitaire de sexologie. Après avoir établi leur diagnostic, ils peuvent prescrire des examens cliniques et proposer un traitement médicamenteux et éventuellement orienter leur patient vers un autre thérapeute si les troubles sont d'origine psychique ou comportementale.

Le "psychologue sexologue"

Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 et seul les titulaires d'un DESS, d'un DEA ou d'un diplôme universitaire de 3° cycle de psychologie peuvent revendiquer le titre de "psychologue sexologue" à condition toutefois qu'ils aient effectué en plus de leur cursus universitaire de psychologie des travaux de recherche et obtenu un certificat d'études spécialisées en sexologie.

La plupart des thérapeutes médecins et psychologues travaillent donc le plus souvent en synergie car il ne faut pas oublier que notre principal organe sexuel est ...la tête et qu'une majorité des dysfonctions sexuelles prennent leur origine dans les comportements psychoaffectifs et sociaux.

Le "Sexothérapeute"

Aucun diplôme ou statut officiel ne sanctionne actuellement au sein de la communauté européenne l'appellation de "sexothérapeute". On y trouve des personnes qui ont une formation sur les dysfonctions sexuelles et une pratique effective de la psychothérapie, comme des personnes qui n'ont jamais suivi aucune formation dans se domaine et se déclarent d'eux-mêmes compétents pour exercer la sexologie...

Remboursement : les séances d'un sexologue sont remboursées par la sécurité sociale dans la mesure où le sexologue est médecin.

Ethique et déontologie des sexologues : définies par la fédération ou l'organisme auquel le sexologue est affilié ou membre.

Chercher et trouver un sexologue sur l'annuaire Choisir son psy ?
Consulter aussi



Psys et coachs à la une
psysalaune
Noelle Cagnard
à meudon la foret

Spécialiste dans l’accompagnement des personnes à Haut Potentiel Intellectuel, détecté ou non, ensemble nous découvrirons un chemin de vie plus confortable et serein.

Voir sa fiche




Choisir un psy dans votre département