Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 19 Décembre 2018 : 970 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
31 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie >

LA SOPHRO-ANALYSE OU LA SOPHROLOGIE

La sophrologie peut se définir comme une pédagogie de l'existence qui vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine harmonieuse, la notion de conscience en sophrologie renvoyant à la force d'intégration de toutes nos expériences (physiques, psychiques, spirituelles). L'étymologie de "sophrologie" vient de trois mots grecs: sos équilibré, harmonieux/phren esprit, conscience/logos: science, étude. Elle fût créée en 1960 par le professeur Alphonso Caycedo (médecin neuropsychiatre).

La sophrologie est largement utilisée dans la gestion du stress, elle est également très prisée des femmes enceintes, des sportifs, pour la lutte contre l'insomnie...Elle est une aide précieuse dans les préparations aux examens et aux concours, prise de parole en public...Elle permet d'accéder à une meilleure harmonie intérieure. Elle est utilisée aussi par les hommes politiques, les entreprises...Elle permet d'apprendre à avoir du recul par rapport aux personnes, aux évènements, d'améliorer ainsi sa confiance en soi.

La sophrologie est une thérapie douce qui étudie les différents états de la conscience. Cette approche active et personnelle permet de mieux se connaître et de "positiver" dans la vie quotidienne. Elle concourt à une meilleure qualité de la vie : meilleure connaissance et confiance en soi, harmonie personnelle, autonomie, motivation générale, créativité...et permet ainsi de prendre concience et de dépasser ses blocages et tensions intimes en développant ses propres potentiels. C'est aussi une véritable méthode de "gestion du stress", à appliquer à la vie quotidienne: elle apprend à gérer les situations de stress en quelques séances tout en restant actif. Ainsi en dehors des bénéfices que tout un chacun peut y trouver, la sophrologie est particulièrement bénéfique pour préparer, surmonter les épreuves et les moments difficiles: examens, deuils, déménagement, accouchement, compétitions sportives, angoisses, dépression, addictions, crises de panique ou de phobies...

Chaque séance s'articule toujours en trois temps, un premier temps de dialogue, un temps d'exercice technique spécifique et enfin, un dernier temps de dialogue et d'analyse sophrologique.

La sophrologie s'adresse à tous : enfants, adolecents, adultes, séniors.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en SOPHRO-ANALYSE OU SOPHROLOGIE sur l'annuaire Choisir son psy ?
Consulter aussi



Psys et coachs à la une
psysalaune
Pascal Couderc
à Montpellier

Pascal Couderc, psychanalyste, psychologue clinicien et auteur, vous reçoit sur rendez-vous à Montpellier et assure des visio-consultations pour les francophones partout en France et dans le monde. Mes principaux domaines d'expertise : les relations toxiques au sein du couple, les Troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l'exil, l'expatriation et les addictions au sens large.

Voir sa fiche




La sophrologie et la sophro-thérapie présentée par les psys

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :