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L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 21 Septembre 2019 : 866 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
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Analyse existentielle ou da-sein analyse à PARIS 15EME ARRONDISSEMENT (75015)

Voici la liste des 4 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Nadine Ryckwaert à Toulouse

Psychologue, Sexologue et Hypnothérapeute, je vous reçois à Toulouse et à Cornebarrieu, seul-e, en thérapie de couple, ou famille (enfant, adolescent), pour traiter ensemble des problématiques liées à la communication, la sexualité, anxiété, phobies, stress post-traumatique, relations victime-agresseur, troubles du comportement etc.
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EHRHARD Antoine est psychopraticien, psychanalyste, conseiller conjugal et familial, art thérapeute à Paris et se déplace à PARIS 15EME ARRONDISSEMENT

Je suis Gestalt-thérapeute, psychanalyste jungien et j'exerce une psychothérapie relationnelle et psychocorporelle. Mon cabinet se situe à NATION.
Dans un 1er temps nous mettons de la conscience sur vos schémas répétitifs. Puis ensemble nous expérimentons activement d'autres choix de



GARNERO Sebastien est psychologue, psychanalyste, coach, conseiller conjugal et familial, sophrologue, art thérapeute, sexologue à Paris et se déplace à PARIS 15EME ARRONDISSEMENT

Je suis DR Psychologie, Psychologue clinicien, Hypnotherapeute,Sexologue, Coach, chargé d'enseignement Univ Paris 5, expert E@santé en Psy, Sexo, Nutrition. Ayant acquis une solide expérience dans le domaine de la santé psychique et physique dans les différents âges de la vie (BB, petite enfan



RAVIER Laurence est psychopraticien, sexologue à Vincennes et se déplace à PARIS 15EME ARRONDISSEMENT

Psychopraticienne intégrative, je vous propose un travail d'accompagnement dans vos questionnements, vos difficultés, votre aspiration à être autrement, votre quête de sens, votre envie et besoin de vous réapproprier votre existence.



JOUANNY Sylvie est psychopraticien, art thérapeute, sexologue à PARIS et se déplace à PARIS 15EME ARRONDISSEMENT

Psycho-praticienne, j'intègre dans ma pratique de psychothérapie, selon les patients et leurs besoins, différentes méthodes : psychanalyse, Gestalt-thérapie, sexothérapie, arthérapie. Du fait de ma formation universitaire initiale en littérature, je peux aussi recourir à l'écriture comme





L'analyse existentielle ou da-sein analyse

La Daseinsanalyse est une forme de psychothérapie d'inspiration psychanalytique et phénoménologique née en Suisse. La Daseinsanalyse puise sa source dans l'ouvrage du philosophe allemand Martin Heidegger Être et Temps en 1927. Dans cette oeuvre majeure, Heidegger reprend la question de (l') être, laissée dans l'oubli. Méthodologiquement cependant, le philosophe s'emploie tout d'abord à déterminer l'essence du Dasein (l'être humain ou existence), seul étant disposant d'une ouverture à son propre être. C'est en ce sens que Heidegger posera les fondements d'une analytique existentiale du Dasein ou 'Daseinsanalytik'. La Daseinsanalyse dispose d'un double fondement: philosophique et psychanalytique. De cette dernière, elle reprendra l'intuition freudienne de la psychopathologie, à savoir que les symptômes psychiques peuvent être motivés et avoir un sens caché. La Daseinsanalyse reste résolument phénoménologique puisqu'elle procède par une méthode d'explicitation (Auslegung) plutôt que par un procédé interprétatif (Bedeutung).

Elle a été fondée par Ludwig Binswanger et Medard Boss, tous deux psychiatres exerçants en suisse alémanique. L. Binswanger concevait la Daseinsalyse davantage comme une méthode de recherche sur l'être humain. Il n'était pas directement intéressé par sa dimension psychothérapeutique, raison pour laquelle il ne fonda pas d'école pour l'enseigner. En revanche, Medard Boss développa dans les années 1960 à Zürich une formation en Daseinsanalyse (Daseinsanalytisches Institut für Psychotherapie und Psychosomatik) pour les psychiatres et les psychothérapeutes. À Zürich, la Daseinsanalyse est principalement représentée et enseignée aujoud'hui par le Dr. Alice Holzhey-Kunz au Daseinsanalytisches Seminar (DaS).

La spécificité de la Daseinsanalyse : une herméneutique existentiale

La spécificité de l'approche Daseinsanalytique par rapport aux autres approches existentielles réside dans une compréhension ontologique de la situation du Dasein (existant humain ou être humain) appelée Condition Humaine. Ce fut le mérite d'A. Holzhey-Kunz d'arriver à déployer dans toute son originalité les relations entre la conception philosophique de l'herméneutique existentiale de Heidegger avec la psychopathologie psychanalytique (Ouvrage : Leiden am Dasein, 1994). En effet, Heidegger décrit le Dasein dans sa double dimension ('zweideutigkeit') ontique et ontologique, autrement appelée la 'différence ontologique'. Ainsi, dans toute situation concrète - ou ontique - le Dasein est confronté à une dimension - ontologique - qui concerne ou relève de son être. Dans une telle perspective, la souffrance de l'être humain n'est pas simplement à identifier de manière concrète, comme étant due par exemple à un trouble psychique ou à une maladie psychique (raisonnement tautologique par excellence), mais au rapport qu'entretien le Dasein avec, par exemple et entre autres dimensions ontologiques, sa corporéité (Leiblichkeit, Cf. Merleau-Ponty) et sa mienneté (Jemeinigkeit) pour l'anorexie mentale, sa faillibilité (Brüchigkeit) et l'imprévisibilité (Unvorhersagbarkeit) de son corps pour les hypocondriaques, son indéléguable devoir-exister ("Dass ich bin und zu sein habe" - trad. française: "que je suis et que j'ai à être") pour les dépressifs, sa rassurante - mais ô combien riche en angoisses...- illusion de contrôle pour les troubles anxieux etc.

Ainsi, les tentatives répétées pour contrôler une situation, comme par exemple d'éteindre la lumière, de contrôler que les plaques du four sont éteintes, de se laver les mains maintes fois, n'ont pas à être comprises dans leur fonction concrète de contrôle et de maîtrise, mais dans leur dimension atmosphérique (stimmungsmässig) d'une tentative - la Daseinsanalyse parle ici de "souhait ontologique" (ontologische Wunsch) - d'éliminer les impressions mêmes d'une impuissance et d'une perte de maîtrise.

Par ces quelques exemples, il est souligné l'importance du sens des phénomènes psychopathologiques en rapport et en regard (Verweisungszusammenhänge) avec les dimensions existentiales concernées (Hellhörigkeit 'sensibilité aiguë' - et Betroffenheit 'être-touché-par').