Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 15 Juin 2024 : 577 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
113 visiteurs connectés en ce moment

Psychothérapie intégrative à VINCENNES (94300)

Voici la liste des 2 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
jean-louis Penin à SAINT RAPHAËL - AGAY

CONFERENCE - ATELIER DE COACHING THERAPEUTIQUE SDHEA 380 Boulevard du Rastel à 83530 AGAY Le samedi 30 septembre 2023 de 9h30 à 18h30 Renseignements par SMS au 06 04 65 67 76 sur WhatsApp ou sur jlpenin@aol.com Sur la base du livre « Cours de coaching thérapeutique SDHEA » en vente dans toutes les librairies et sur Amazon.fr Ces ateliers peuvent vous sauver la vie (ou la modifier) Toute la formation sur https://www.coachingsdhea.fr
Voir sa fiche
RAVIER Laurence est psychopraticien à Vincennes

Psychopraticienne intégrative, je vous propose un travail d'accompagnement dans vos questionnements, vos difficultés, votre aspiration à être autrement, votre quête de sens, votre envie et besoin de vous réapproprier votre existence.



HEJNAR Maria est psychologue, psychanalyste à Paris et se déplace à VINCENNES

Maria Hejnar - Psychologue clinicienne et Psychanalyste, Attachée des Hôpitaux de Paris
Propose les psychothérapies individuelles et de couple.
Spécialisée dans la prise en charge de l'anxiété, des troubles fonctionnelles et des addictions.





La psychothérapie intégrative

La Psychothérapie Intégrative inclut une attitude envers la pratique de la psychothérapie qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C'est une psychothérapie unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique et adresse également la dimension spirituelle de la vie.

Le terme ‘intégrative' dans ‘Psychothérapie Intégrative' a plusieurs sens. Il renvoie au processus d'intégration de la personnalité : l'incorporation des aspects désavoués, ignorés ou non résolus du ‘self' dans une personnalité cohésive, réduisant l'utilisation des mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l'entretien de la santé, la relation aux personnes, pour être de nouveau en plein contact avec le monde.

C'est le processus de " rendre entier" . Par l'intégration, il devient possible pour les personnes de faire face à chaque moment de manière ouverte et disposée, sans la protection d'une opinion, une position, une attitude ou une espérance préformée.

La Psychothérapie Intégratrive se rapporte également au rassemblement des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux, et physiologiques chez une personne, avec une conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes dans l'entourage de la personne. Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des taches developementales spécifiques, des sensibilités aux besoins, des crises et des opportunités pour de nouveaux apprentissages.

La Psychothérapie Intégratrive tient compte de beaucoup de façons de d'approcher le fonctionnement humain. Les thérapies psycho - dynamiques, centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, Gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles, les théories de relations d'objet, la self-psychologie psychanalytique, et les approches de l'analyse transactionnelle sont prises en considération dans une perspective de systèmes dynamiques.

Chacune de ces approches fournit une explication partielle du comportement et chacune est renchérie lorsqu'elle est ponctuellement intégrée en continuité avec d'autres aspects de l'approche du thérapeute.

Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégratrive sont basées sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses protectrices de l'individu, utilisées lorsqu'il y a interruption dans le développement normal.

Le but d'une psychothérapie intégratrive est de faciliter la complétude de façon à ce que la qualité d'existence de la personne et son fonctionnement dans l'espace intra psychique, interpersonnel et socio-politique soit maximisé avec tout le respect dû aux limites personnelles et les contraintes externes/extérieures de chaque individu.

Dans ce cadre on reconnaît que l'intégration est un processus dans lequel les thérapeutes doivent également s'engager. Ainsi, l'attention est centrée sur l'intégration personnelle des thérapeutes.

Cependant, bien que l'attention portée sur la croissance personnelle du thérapeute soit essentielle, il faut également un engagement à la recherche de connaissance dans le secteur de la psychothérapie et de ses domaines annexes.

Il y a une obligation éthique particulière pour les psychothérapeutes intégratifs, de dialoguer avec des collègues de différentes orientations, et de se tenir au courant des développements dans le domaine.