Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
20 août 2017 : 1138 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
14 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie >

LA PSYCHOTHERAPIE SYSTEMIQUE (C)

Une psychothérapie peut se dérouler sous quatre formes: en relation individuelle (patient/thérapeute), en groupe, en couple ou en famille. Par convention:

(I) Psychothérapie se pratiquant en relation individuelle.

(G) Psychothérapie se pratiquant à l'intérieur d'un groupe (comprenant généralement entre 6 et 15 personnes)

(C) Psychothérapie se pratiquant en couple ou en famille.


L'homme est un être de communication. Mais la communication peut se gripper, s’enrayer ou se bloquer. Au sein du couple, dans la famille, entre parents et enfants, entre amis ou collègues, nous ne parvenons plus à nous parler. Ou alors, nous nous parlons, mais nous ne nous comprenons plus. C’est comme si nous communiquions sur des longueurs d’onde qui ne se rencontrent pas. Bien sûr nous discutons du problème. Mais d'explications en explications, de mises-au-point en mises-au-point, plus on parle, moins ça change. Pourquoi? Parce que chacun reste prisonnier de son CADRE DE REFERENCE habituel, c'est-à-dire de sa manière usuelle de percevoir les situations. Nous modifions l'agencement interne du cadre de référence tout en laissant inchangé le cadre lui-même. Or, le changement en profondeur, exige de "sortir du cadre", de nous placer sur un palier supérieur qui nous permette de voir autrement et de communiquer sur notre façon de communiquer (méta-communiquer). Alors seulement, nous sommes en mesure de faire apparaître les IMPASSES qui hypothèquent la relation et d’ouvrir des brèches salvatrices.

Cette manière d'envisager la résolution des problèmes est de toute première importance dans les pathologies de l'interaction c'est-à-dire dans les problèmes qui naissent à l'intérieur des systèmes relationnels humains. Un SYSTEME est un ensemble d'éléments qui, loin d'être simplement placés les uns à côté des autres comme des allumettes dans leur boîte, sont étroitement inteconnectés. Il en résulte que si l’on agit sur un des éléments du système, tout le système bascule. Les systèmes humains (couple, famille, groupe, entreprises) fonctionnent selon des lois qui sont mieux connues aujourd'hui. Connaître ces lois permet de repérer les "ratés" de l'inter-relation, de remplacer les modalités de communication malsaines, stériles et destructrices par des communications plus saines, plus gratifiantes, plus fécondes. L'approche systemique est utile pour la résolution des conflits conjugaux et familiaux. Elle postule que le “porteur du symptôme” (l’individu qui pose problème) est victime d’un mode de fonctionnement familial malsain. Elle permet alors aux membres de la familles de prendre conscience que la source de la pathologie se trouve dans leur mode de communication. Elle suppose que le thérapeute travaille en même temps avec les deux partenaires du couple ou avec tous les membres de la famille, de manière à éviter que la "guérison" de l'un des membres (le "patient identifié") ne se solde par l'entrée-en-maladie d'un autre ou par la déstabilisation de l’ensemble (ce qui reviendrait à déplacer le symptôme, non à "guérir" la famille).

Les initiateurs de la thérapie systémique sont Grégory BATESON, Don JACKSON et Paul WATZLAWICK. Son application à la thérapie familiale fut initiée par Virginia SATIR.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en PSYCHOTHERAPIE SYSTEMIQUE sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Aline Chouissa
à Strasbourg

Vous êtes stressé, vous avez des peurs, des angoisses. Votre corps vous fait régulièrement souffrir, vous manquez d'énergie, de vitalité. Vous vivez la solitude, des échecs répétitifs ou vous ressentez un mal être, vous avez le sentiment de ne pas trouver de sens dans votre vie ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à consulter, je vous propose un travail à votre rythme en fonction de vos besoins. Je vous propose un travail aussi bien verbal que corporel. Mes pratiques de référence sont la psychothérapie corporelle, la psychanalyse intégrative et l’hypnose. Par mon écoute et nos échanges vous pourrez aborder un changement, dénouer des conflits et aussi libérer l'expression de vos émotions pour retrouver un sentiment d'unité et d'authenticité. Selon les besoins et votre demande, vous vous orienterez plutôt vers des thérapies brèves ou plus longues, en individuel ou en couple. N’hésitez pas à m’appeler dans un premier temps pour discuter et commencer à cerner votre demande.

Voir sa fiche


Consulter aussi

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville