Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

15 décembre 2017 : 1101 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
18 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie >

LA PSYCHOTHÉRAPIE DES SCHÉMAS

La psychothérapie des schémas relève d’une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire issue de plusieurs courants théoriques. La schéma-thérapie, basée sur les méthodes cognitives et comportementales, intègre aussi les perspectives et techniques issues de la psychodynamique ( relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la théorie de l’attachement (Bowlby), de la Gestal-Thérapie (travail sur les émotions). La thérapie des schémas s’inscrit dans un mouvement congruent aux avancées actuelles des neurosciences.

Jeffrey Young est le fondateur et directeur de l’institut de la Schéma Thérapie à New York.

La thérapie des schémas est particulièrement sensible aux relations entre les pensées et le comportement ( soit l’aspect cognitivo-comportemental), mais elle donne aussi une place très importante aux méthodes émotionnelles et à la relation thérapeutique.Le premier objectif de la thérapie des schémas repose sur l’identification des scénarios de vie dysfonctionnels, l’identification et l’activation des schémas inconscients, la compréhension des origines infantiles des schémas, l’identification des styles et des réponses d’adaptation. Après la phase de diagnostic, le thérapeute utilise différentes méthodes cognitives, comportementales et émotionnelles pour guider le sujet dans son processus de changement. La prise de conscience des relations entre les différents éléments, cognitifs, émotionnels et comportementaux permet au sujet d’exercer un contrôle sur ses réponses émotionnelles. Le style thérapeutique de la schéma-thérapie utilise la confrontation empathique ou mise à l’épreuve empathique de la réalité. Les sujets, se sentant compris et reconnus, acceptent mieux la nécessité du changement.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en PSYCHOTHÉRAPIE DES SCHÉMAS sur l'annuaire Choisir son psy ?
Consulter aussi



Psys et coachs à la une
Nicolas Hours
à PARIS

Le changement apparait à la faveur de la découverte de qui l’on est. Il n’est pas opportun de se démener pour devenir quelqu’un que l’on n’est pas. Comme le postule très bien l’Analyse Transactionnelle, chaque personne possède de la valeur, de l’importance et de la dignité. C’est bien cela qui doit émerger pour chacun de nous.

Voir sa fiche


Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville