Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
17 août 2017 : 1138 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
20 visiteurs connectés en ce moment

Les méthodes de psychothérapie >

L’HAPTOPSYCHOTHERAPIE (Psychothérapie Haptonomique)

L’haptonomie fait partie des Sciences Humaines. Elle concerne le fondement même de l’existence à partir duquel chaque être humain s’épanouit et se développe pour suivre sa trajectoire personnelle.

Définie comme « Science de l’Affectivité », elle est une science dans la mesure où elle met en œuvre des phénomènes typiques de la personne humaine, reproductibles et vérifiables.

« Hapto » est une racine grecque signifiant : j’entre en contact tactile, je réunis, je (m’)attache à ; j’établis (tactilement) une relation, un contact, pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l’autre dans son existence.

L’haptonomie ouvre à une façon d’être au monde qui fait appel à des facultés affectives spécifiquement humaines. Ce sont des facultés originelles qui régulent les contenus et qualités des rapports entre les humains et déterminent la nature et l’essence de leurs rencontres.

L’accompagnement haptonomique permet à la personne de mettre en œuvre ses facultés affectives. Celles-ci se développent et tendent vers leur maturation.

Dans le sentiment de sécurité qu’elle instaure, l’haptonomie fait appel au désir de vivre (libido vitalis). Le contact psychotactile, spécifique de la phénoménalité haptonomique, n’est aucunement réductible à un « toucher ». Il fait un appel à l’intentionnalité vitale de la personne. Celle-ci, affermie existentiellement, ou mieux, confirmée dans son affectivité, prend l’initiative de mettre en œuvre ses propres facultés, aptitudes ou dons, dans sa relation avec les autres.

L’haptopsychothérapie est une forme d’assistance, d’accompagnement, de thérapie qui vise à aider la personne à recouvrer, restaurer ou développer sa santé psychique. Elle s’adresse aux personnes en souffrance, en malaise existentiel, confrontées à un sentiment de frustration et d’incomplétude de leur être, ceci lié à leur histoire personnelle.

L’haptopsychothérapie offre à la personne aidée la possibilité de mobiliser elle-même les ressources liées à sa libido vitalis – désir et plaisir de vivre – qui est au fondement même de l’existence humaine.

« C’est l’application de la phénoménalité haptonomique dans sa forme la plus complète. Psychothérapie affectivo-confirmante, elle est orientée vers la personne et vers la constitution d’une sécurité interne de celle-ci, source de son autonomie et faisant appel à ses facultés affectives. »

D.Décant « L’haptonomie », Que sais-je ?, 3626, PUF.

Chercher et trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien
spécialisé en HAPTOPSYCHOTHERAPIE sur l'annuaire Choisir son psy ?
Psys et coachs à la une
Jean-louis Cressent
à Paris et Paris

Psychopraticien et coach, j'accompagne des personnes cherchant à affirmer leurs choix, développer des relations enrichissantes avec leur entourage, ou en quête de sens et de soutien à un moment critique de leur vie : séparation ou deuil, conflit relationnel, épuisement professionnel (burn-out), transition personnelle. Praticien en Gestalt-thérapie, étiothérapie et pédagogie perceptive, j'accorde une grande attention à l'expérience corporelle, comme source d'information et d'orientation vis-à-vis de son environnement, et comme lieu de construction de soi.

Voir sa fiche


Consulter aussi

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

Les principales recherches de psy et coach par ville