Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 29 Novembre 2021 : 672 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
88 visiteurs connectés en ce moment

Analyse transactionnelle à OUDON (44521)

Voici la liste des 1 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Harbans NAGPAL à PARIS

Je suis un psychanalyste spécialisé dans l'obésité, la boulimie,l'anorexie et le tabagisme depuis une vingtaine d'années. Diplômé de Oxford et de Cambridge, je suis venu me spécialiser en France en psychiatrie et en psychanalyse en 1978 près de Jacques Lacan. Après de nombreuses années à l'hôpital américain et à l'hôpital St Anne, où j'avais une consultation, j'exerce maintenant en ville. A present, par internet, j'ai des patients dans toute la France, en Angleterre et en Inde. En plus de mon travail en psychologie général, pour les vingt dernières années, j'ai pris un intérêt particulier pour les problèmes de la BOULIMIE et le TABAGISME. Pour nous, ces deux conditions, de manger trop et de fumer, sont liés et sont des troubles d'abord psychologiques. Pour arrêter de fumer ou de trop manger, le patient doit d'abord faire un changement psychologique interne. Pas de volonté mais un travail sur soi , pour exprimer les voeux caches qui sont derriere son symptôme. Je vous invite à lire mes pensées sur ces deux sujets sur ma fiche ici ou mon site internet. www.nagpal-psychanalyste.fr. J'ai des choses nouvelles a dire que vous ne trouverez pas ailleurs. Bonne lecture!
Voir sa fiche
MILOJEVIC Natalia est psychologue, psychothérapeute, coach, conseiller conjugal et familial à Nantes et à Paris et se déplace à OUDON

Psychologue clinicienne-Psychologue du Travail-Psychothérapeute-Addictologie
TCA-Troubles du sommeil
Thérapie Systémique et stratégique Palo Alto
EMDR-Hypnose ericksonienne-Coaching





L'analyse transactionnelle

Une psychothérapie peut se dérouler sous quatre formes: en relation individuelle (patient/thérapeute), en groupe, en couple ou en famille. Par convention:

(I) Psychothérapie se pratiquant en relation individuelle.

(G) Psychothérapie se pratiquant à l'intérieur d'un groupe (comprenant généralement entre 6 et 15 personnes)

(C) Psychothérapie se pratiquant en couple ou en famille.


Dans la vie, les choses se passent comme sur la scène d'un théâtre. Nous y jouons un rôle et nous attendons des autres qu'ils nous offrent la réplique adéquate. Ce rôle, nous l’avons appris dans l’enfance. Il s’insère dans un SCENARIO DE VIE, sorte de "patron", de plan directeur, qui, sans que nous en fûssions conscients, guide souterrainement nos actions et nos comportements, nos sentiments, nos désirs et nos choix . Comment construisons-nous notre scénario de vie? Dès notre naissance, nous sommes immergé dans un bain de messages émanant de nos parents et de nos proches. Ces messages (exprimés avec des mots, des gestes, des attitudes, des inflexions de la voix ...), peuvent être regroupés en deux familles. Les MESSAGES PERMISSIFS nous aident à croître, à nous épanouir, à nous ouvrir aux expériences cruciales (grandir, être soi, réussir, être intime, être proche des autres ...). Les MESSAGES INHIBITEURS entravent notre développement, nous ferment l'accès à ces mêmes expériences essentielles (rester petit, ne faire confiance à personne, ne pas exprimer ses émotions, ne jamais s'en sortir seul ...). Sur foi d’une compréhension (approximative, parfois tronquée) de ces messages, nous décidons comment nous devrons nous comporter dans l‘existence pour obtenir des autres gratifications et signes de reconnaissance. Cette DECISION DE SURVIE (prise entre trois et six ans) est souvent une solution de moindre mal, celle qui nous permettra de survivre malgré les carences et insuffisances de notre milieu. Le problème est que nous continuons à nous y soumettre toute notre vie. Elle nous empèche alors de satisfaire nos besoins affectifs, de nous adapter à notre réalité actuelle, de communiquer sainement avec l'autre, de réussir ce que nous entreprenons, de jouir de la vie etc.

En thérapie, l'analyste transactionnelle aidera son patient à retrouver les messages parentaux inhibiteurs imprimés dans son “enfant intérieur”, ainsi que la (les) décision(s) de survie qui en ont découlés. Il l'aidera surtout à prendre conscience de l'incidence négative de cette décision sur sa vie actuelle. Le patient sera alors invité à revivre dans la relation thérapeutique, toutes les émotions associées à ces messages anciens (colère, peur, tristesse...) et à "détacher l'ELASTIQUE" qui le relie au passé douloureux. Il sera en mesure de prendre alors une nouvelle décision, adaptée cette fois à sa réalité actuelle.

L'initiateur de l'A.T. est le psychanalyste américain Eric BERNE.