Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 24 Mai 2019 : 901 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
29 visiteurs connectés en ce moment

Gestalt thérapie à VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Voici la liste des 3 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Roland De Saint Etienne à La Défense et Puteaux

Vous rencontrez des difficultés. Je vous propose écoute et accompagnement pour une meilleure vision de votre existence, de vos problèmes et douleurs, une connaissance de vous plus juste afin d’ augmenter votre estime de vous et vous permettre de prendre de la hauteur et agir.
Voir sa fiche
CHERUEL Sandrine est psychopraticien, sexologue à St-Rémy les Chevreuse et se déplace à VOISINS LE BRETONNEUX

Je vous accueille pour vos questionnements de couple, relationnels, d'identité, pour vos difficultés face aux situations de vie (rupture, deuil...), troubles alimentaires, des épisodes de dépression, de peurs, de stress, des traumatismes.



HANEL Sabine est psychopraticien à Voisins le Bretonneux et se déplace à VOISINS LE BRETONNEUX

Je suis Gestalt-praticienne , Je reçois des adultes et des adolescents, hommes et femmes en quête de sens car ils traversent une période difficiles de leur vie suite à une rupture, un deuil, une maladie, des difficultés professionnelle ou reationnelles...



POULET Philippe est psychothérapeute à ELANCOURT et se déplace à VOISINS LE BRETONNEUX



La gestalt thérapie

Une psychothérapie peut se dérouler sous quatre formes: en relation individuelle (patient/thérapeute), en groupe, en couple ou en famille. Par convention:

(I) Psychothérapie se pratiquant en relation individuelle.

(G) Psychothérapie se pratiquant à l'intérieur d'un groupe (comprenant généralement entre 6 et 15 personnes)

(C) Psychothérapie se pratiquant en couple ou en famille.


GESTALT EST UN MOT ALLEMAND AUJOURD'HUI UIILISE DANS LE MONDE ENTIER.
GESTALTEN SIGNIFIE : "mettre en forme, donner une structure signifiante".


Les fondateurs principaux de la Gestalt-thérapie sont Fritz Perls, et Laura Perls psychanalystes allemands, qui après avoir émigrés à New York en 1940 s’associent avec Paul Goodman, un éminent homme de lettres, un philosophe et sociologue engagé. La Gestalt-thérapie prend d'abord son essor aux États-Unis avant de venir en Europe dans les années 70. L’ouvrage de référence est Gestalt Therapy, paru en 1951, co-rédigé avec Paul Goodman et Ralph Hefferline. La Gestalt-thérapie se situe au carrefour de plusieurs courants : psychanalyse, phénoménologie, existentialisme et Gestalt-théorie. La Gestalt-thérapie a une optique dynamique : elle s’intéresse à l’ajustement permanent de l’individu avec son environnement.

Dans sa méthode, la Gestalt-thérapie utilise principalement la posture du thérapeute comme levier thérapeutique par sa participation engagée et impliquée dans le processus de la séance.

Le travail en individuel est en face à face. Le gestalt thérapeute utilise divers moyens d’interventions et de techniques verbales et non verbales : élaboration de sens par la théorie du self, des techniques corporelles, le rêve, le théâtre, le clown, la création, le jeu, l’imaginaire, le mouvement et le corps. Le travail en groupe est particulièrement pertinent en Gestalt-thérapie. Le gestalt thérapeute interagit avec son patient, il peut lui donner des informations de ce qu'il observe, de ce qu'il ressent, de ce qu'il imagine. Il aide ainsi son patient à élargir son champ de conscience. Tous deux tentent de saisir quelque chose de la manière d'être au monde du patient. Une caractéristique de cette psychothérapie est l’intérêt qu’elle porte à la configuration globale de la situation ici et maintenant, la situation étant le contexte, les personnes, l'environnement, l'organisation, la relation, et tout ce qui se manifeste là, dans cet espace-temps. Cette focalisation sur le processus est mise en avant, et l’attention portée à l'ici et maintenant et sur le « comment » permet d'éclairer le sens de nos comportements, de comprendre leur construction, leur histoire et ainsi de réinterroger les fondements profonds de l’être. Le travail consiste à insérer de la nouveauté, qui sera porteuse de changement et de remaniement en profondeur de l’être. La nouveauté portera sur les manières d'appréhender le monde, les manières d'y donner sens et de s’y comporter.

La gestalt-thérapie est une thérapie existentielle qui met l’accent sur le ressenti émotionnel, sur la responsabilité, et qui invite les individus à être acteur et auteurs de leurs choix et de leurs engagements.