Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 18 Octobre 2019 : 856 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
25 visiteurs connectés en ce moment

Focusing à SUNDHOUSE (67920)

Il n'y a aucun psychothérapeute ou psy enregistré à SUNDHOUSE
pratiquant cette technique de psychothérapie



Effectuer une recherche
sur une autre méthode de psychothérapie ?
Psys et coachs à la une
psysalaune
Pascal Couderc à Montpellier

Pascal Couderc, psychanalyste, psychologue clinicien et auteur, vous reçoit sur rendez-vous à Montpellier et assure des visio-consultations pour les francophones partout en France et dans le monde. Mes principaux domaines d'expertise : les relations toxiques au sein du couple, les Troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l'exil, l'expatriation et les addictions au sens large.
Voir sa fiche
Voici la liste des psychothérapeutes ou des psys consultants à SUNDHOUSE

PISTOL Françoise est psychothérapeute, coach, conseiller conjugal et familial à Strasbourg et se déplace à SUNDHOUSE

MATH Thérapies brèves, EMDR, Thérapies individuelles, Thérapies de couple, Thérapies familiales, Enfants tous ages, Adolescents, Nourrissons et Grossesses.



GOUGET MARSEU Françoise est psychologue à hoenheim et se déplace à SUNDHOUSE



Le focusing

Elle invite la personne à écouter directement comment elle vit la situation avec son corps, quel genre de traces ressenties une situation laissent dans le corps (l’ensemble de ces marqueurs donnent le « sens corporel » de la situation). Selon cette méthode, lorsque une personne vit douloureusement une situation, elle peut ressentir un malaise ou un inconfort, de même qu’inversement dans une situation agréable, elle se sent bien et à l’aise. En se servant du corps comme référence, les messages du corps enseigneraient alors quelque chose de neuf. La démarche concrète consiste à percevoir dans le corps, où est portée la situation et comment elle est vécue (d’où la nécessité de décrire avec précision le « sens corporel » de cette situation). Ensuite, il s’agit de se mettre à l’écoute de ce sens corporel et d’entendre ce qu’il a à dire : c’est un processus de révélation et d’émergence et non une interprétation ou une analyse du sens corporel. Les réponses qui viennent sous forme d’idées, d’associations, connectent la personne à ce qui a été ou est important pour elle d’apprendre dans cette situation. Il s’ensuit une nouvelle façon de percevoir la situation (recadrage) et une nouvelle façon de l’aborder (nouveau comportement).

Le focusing s'utilise en tant que tel ou peut s'intégrer dans la plupart des autres approches de changement.