Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 27 Septembre 2020 : 757 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
65 visiteurs connectés en ce moment

Gestalt thérapie à MONTARLOT (77250)

Voici la liste des 1 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Faïçal Herissi/ fathallah à PARIS

Je suis docteur en psychopathologie clinique psychologue et psychothérapeute depuis maintenant 20 ans, je suis toujours passionné par cette profession qui me permet d'accompagner des personnes dans des périodes de souffrances ou dans des démarches d'exploration et de connaissance de soi. J'accompagne des enfants, adolescents, adultes, couples et familles vers un mieux être. J'intègre plusieurs approches selon la demande et le besoin de consultation ; psychanalytique, systémique, humaniste. Je suis chercheur universitaire formateur et conférencier. Bonne pratique de l'animation des groupes sous différentes formes (groupes de paroles et l'analyse des pratiques professionnelles).
Voir sa fiche
MINEL Brigitte est psychopraticien, psychanalyste, coach, conseiller conjugal et familial à Vincennes et à Mandres-les-Roses et se déplace à MONTARLOT

Je pratique l'approche intégrative et vous accueille dans une ambiance chaleureuse où le dialogue est privilégié.
Psychothérapie analytique courte ou plus approfondie.
Thérapie avec les Fleurs de Bach.





La gestalt thérapie

Une psychothérapie peut se dérouler sous quatre formes: en relation individuelle (patient/thérapeute), en groupe, en couple ou en famille. Par convention:

(I) Psychothérapie se pratiquant en relation individuelle.

(G) Psychothérapie se pratiquant à l'intérieur d'un groupe (comprenant généralement entre 6 et 15 personnes)

(C) Psychothérapie se pratiquant en couple ou en famille.


GESTALT EST UN MOT ALLEMAND AUJOURD'HUI UIILISE DANS LE MONDE ENTIER.
GESTALTEN SIGNIFIE : "mettre en forme, donner une structure signifiante".


Les fondateurs principaux de la Gestalt-thérapie sont Fritz Perls, et Laura Perls psychanalystes allemands, qui après avoir émigrés à New York en 1940 s’associent avec Paul Goodman, un éminent homme de lettres, un philosophe et sociologue engagé. La Gestalt-thérapie prend d'abord son essor aux États-Unis avant de venir en Europe dans les années 70. L’ouvrage de référence est Gestalt Therapy, paru en 1951, co-rédigé avec Paul Goodman et Ralph Hefferline. La Gestalt-thérapie se situe au carrefour de plusieurs courants : psychanalyse, phénoménologie, existentialisme et Gestalt-théorie. La Gestalt-thérapie a une optique dynamique : elle s’intéresse à l’ajustement permanent de l’individu avec son environnement.

Dans sa méthode, la Gestalt-thérapie utilise principalement la posture du thérapeute comme levier thérapeutique par sa participation engagée et impliquée dans le processus de la séance.

Le travail en individuel est en face à face. Le gestalt thérapeute utilise divers moyens d’interventions et de techniques verbales et non verbales : élaboration de sens par la théorie du self, des techniques corporelles, le rêve, le théâtre, le clown, la création, le jeu, l’imaginaire, le mouvement et le corps. Le travail en groupe est particulièrement pertinent en Gestalt-thérapie. Le gestalt thérapeute interagit avec son patient, il peut lui donner des informations de ce qu'il observe, de ce qu'il ressent, de ce qu'il imagine. Il aide ainsi son patient à élargir son champ de conscience. Tous deux tentent de saisir quelque chose de la manière d'être au monde du patient. Une caractéristique de cette psychothérapie est l’intérêt qu’elle porte à la configuration globale de la situation ici et maintenant, la situation étant le contexte, les personnes, l'environnement, l'organisation, la relation, et tout ce qui se manifeste là, dans cet espace-temps. Cette focalisation sur le processus est mise en avant, et l’attention portée à l'ici et maintenant et sur le « comment » permet d'éclairer le sens de nos comportements, de comprendre leur construction, leur histoire et ainsi de réinterroger les fondements profonds de l’être. Le travail consiste à insérer de la nouveauté, qui sera porteuse de changement et de remaniement en profondeur de l’être. La nouveauté portera sur les manières d'appréhender le monde, les manières d'y donner sens et de s’y comporter.

La gestalt-thérapie est une thérapie existentielle qui met l’accent sur le ressenti émotionnel, sur la responsabilité, et qui invite les individus à être acteur et auteurs de leurs choix et de leurs engagements.