Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 25 Octobre 2021 : 678 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
74 visiteurs connectés en ce moment

Psychogénéalogie à LORIENT (56100)

Voici la liste des 2 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Harbans NAGPAL à PARIS

Je suis un psychanalyste spécialisé dans l'obésité, la boulimie,l'anorexie et le tabagisme depuis une vingtaine d'années. Diplômé de Oxford et de Cambridge, je suis venu me spécialiser en France en psychiatrie et en psychanalyse en 1978 près de Jacques Lacan. Après de nombreuses années à l'hôpital américain et à l'hôpital St Anne, où j'avais une consultation, j'exerce maintenant en ville. A present, par internet, j'ai des patients dans toute la France, en Angleterre et en Inde. En plus de mon travail en psychologie général, pour les vingt dernières années, j'ai pris un intérêt particulier pour les problèmes de la BOULIMIE et le TABAGISME. Pour nous, ces deux conditions, de manger trop et de fumer, sont liés et sont des troubles d'abord psychologiques. Pour arrêter de fumer ou de trop manger, le patient doit d'abord faire un changement psychologique interne. Pas de volonté mais un travail sur soi , pour exprimer les voeux caches qui sont derriere son symptôme. Je vous invite à lire mes pensées sur ces deux sujets sur ma fiche ici ou mon site internet. www.nagpal-psychanalyste.fr. J'ai des choses nouvelles a dire que vous ne trouverez pas ailleurs. Bonne lecture!
Voir sa fiche
GUIDONI Paul est psychopraticien, psychanalyste, sophrologue, art thérapeute, sexologue à Rennes et se déplace à LORIENT

Mieux comprendre son histoire ou celles de ses proches, son «?héritage?», va vous permettre de faire émerger ce qui vous "entrave" au-delà du symptôme qui vous inhibe ou vous enferme dans des "contraintes répétitives". Mais également dans cette période sanitaire compliquée, qui favorise



COUCHEVELLOU Marithé est psychothérapeute, coach, sophrologue à LORIENT et à VANNES et se déplace à LORIENT



La psychogénéalogie

Cette méthode utilise principalement le génosociogramme, représentation graphique de l’arbre généalogique, comme support thérapeutique .Le terme « psychogenealogie » est fréquemment référé à Anne Ancelin Schutzenberger qui a approfondi ses recherches sur le syndrome anniversaire. et les corrélations avec la psycho-histoire.

Partir sur les traces de ceux qui nous ont précédés nous emmène dans des endroits à la fois inattendus de notre conscience et familier de notre inconscient ancestral.

l’Analyse Transgénérationnelle

L’analyse transgénérationnelle prolonge le travail psychogénéalogique en investiguant les situations souffrantes de l’arbre à travers un processus thérapeutique. Après avoir décodé les informations présentes dans le génosociogramme ( prénoms, dates, métiers, évènements ..) il devient nécessaire de s’interesser aux effets des défauts de transmissions sur le sujet. Qu’il s’agisse de traumas, deuils non faits, secrets, non-dits, violences, ceux –ci ont imprégnés pychiquement les descendants en créant des comportements, des fonctionnements « inadaptés » aux situations qui se présentent.

Cela peut apparaître sous forme d’angoisses, de débordements émotionnels de sensations confuses de mal-être, de symptômes dépressifs, ou dans des cas plus graves sous forme de troubles psycho-pathologiques ( comportements délirants par exemple). Ces symptômes se manifestent généralement lors de certains passages de vie, des carrefours, des crises existentielles.. Ce sont des « rendez-vous » généalogiques avec la mémoire familiale qui ne peuvent prendre du sens que lorsque les interférences transgénérationnelle sont conscientisées. L’analyse transgénérationnelle travaille à la restauration des liens inter et transgénérationnels et à l’enracinement du sujet dans sa place d’origine….

les constellations familiales viennent souvent compléter les séances en thérapie transgénérationnelle. Les dynamiques qui émergent lors d’une constellation apportent un bénéfice notable au processus de changement et de remise en ordre dans le système familial d’un individu.

Que peut apporter la psychogénéalogie et la thérapie transgénérationnelle ?

Le dessin de l’arbre généalogique est indispensable pour comprendre l’ordre généalogique et visualiser sa position dans le système familial.

Dans la plupart des cas, le sujet se place tel qu’il se vit dans sa famille. La confusion au niveau des places est source de conflits, voire de violence intra-familiale.

Remettre de l’ordre, rétablir les positions au niveau de chaque génération est une façon de se séparer, de se distancer de l’histoire (et des histoires) de la famille, et c’est mettre en évidence les dysfonctionnements du système familial et leur incidence sur la trajectoire personnelle de chaque individu.

le travail en psychogénéalogie aide à comprendre les transmissions inconscientes qui ont parasité les places de certains membres de la famille et endeuillé les relations familiales dans les générations antérieures.

c’est un processus libérateur qui ramène chacun dans sa propre vie et offre de multiples ouvertures vers le futur à partir de ce qui est contacté dans le présent des histoires passées.

l’héritage contacté dans ses dimensions psychique, matériel, symbolique, social etc.. peut ainsi s’intégrer et devenir disponible pour être investi dans le champ de la réalisation personnelle.

C’est aussi éclairer ce qui a été « oublié » : donc autant de parties de soi en sommeil. C’est pouvoir s’approprier des parcelles de vies « antérieures » pour enrichir sa vie intérieure.