Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 30 Mai 2024 : 577 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
32 visiteurs connectés en ce moment

Focusing à BESANCON (25000)

Voici la liste des 1 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Yves Delaunay à PARIS

Psychothérapeute clinicien expérimenté, je suis inscrit sur le Registre National des Psychothérapeutes de l’Agence Régional de Santé (N°Adeli 750009755). Je m’adresse aux adultes en consultation individuelle ou en couple. Les premiers entretiens sont consacrés à la présentation de votre situation. Ils sont l’occasion d’affiner votre demande et de définir les outils les plus appropriés. Le travail engagé vous permettra de vous soustraire aux éléments de votre vie qui vous entravent et d’installer un changement durable.
Voir sa fiche
MERCIER Gérard est psychopraticien, psychologue, psychothérapeute à besançon

Psychologue et Psychothérapeute dans l' Approche Centrée sur la Personne, Docteur Psychologie,formateur Inscrit au registre national des psychothérapeutes ( ADELI n° 25 930127 3, décision ARS du 24 Octobre 2014).





Le focusing

Elle invite la personne à écouter directement comment elle vit la situation avec son corps, quel genre de traces ressenties une situation laissent dans le corps (l’ensemble de ces marqueurs donnent le « sens corporel » de la situation). Selon cette méthode, lorsque une personne vit douloureusement une situation, elle peut ressentir un malaise ou un inconfort, de même qu’inversement dans une situation agréable, elle se sent bien et à l’aise. En se servant du corps comme référence, les messages du corps enseigneraient alors quelque chose de neuf. La démarche concrète consiste à percevoir dans le corps, où est portée la situation et comment elle est vécue (d’où la nécessité de décrire avec précision le « sens corporel » de cette situation). Ensuite, il s’agit de se mettre à l’écoute de ce sens corporel et d’entendre ce qu’il a à dire : c’est un processus de révélation et d’émergence et non une interprétation ou une analyse du sens corporel. Les réponses qui viennent sous forme d’idées, d’associations, connectent la personne à ce qui a été ou est important pour elle d’apprendre dans cette situation. Il s’ensuit une nouvelle façon de percevoir la situation (recadrage) et une nouvelle façon de l’aborder (nouveau comportement).

Le focusing s'utilise en tant que tel ou peut s'intégrer dans la plupart des autres approches de changement.