Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 20 Juin 2018 : 1052 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
25 visiteurs connectés en ce moment

Psychothérapie brève stratégique et psychothérapie familiale stratégique à ST AVOLD (57500)

Voici la liste des 2 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Mario CUDA à Marignier cluses bonneville

Mal-être, inconfort, angoisse, anxiété, ou tout simplement désir de vouloir vivre autrement. Quelque soit la raison qui vous pousse à consulter, mon accompagnement vous permettra de faire l'expérience de vivre et de comprendre, ce que cela signifie, pour vous, votre vécu et ainsi commencer à le changer.
Voir sa fiche
BRUN Noël est psychopraticien, psychothérapeute, coach à ST-AVOLD et se déplace à ST AVOLD

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches systémiques et stratégiques s'intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent et utilisent le contexte de vie actuel de



SEMINATI Elisabeth est coach, conseiller conjugal et familial, sophrologue à OETING et se déplace à ST AVOLD

Sophrologue-Analyste, ma démarche repose sur une écoute, un échange, un cadre suivi qui permet une progression accélérée dans une phase d'incertitude ou de transition.

Par une approche basée sur le recueillement de pensées, l'observation de soi, du vécu, d'évènements négat...





La psychothérapie brève stratégique et psychothérapie familiale stratégique

En 1967, Paul Watzlawick, Richard Fisch, John Weakland créent - au Mental Research Institute de Palo-Alto - le Brief Therapy Center (Centre de Thérapie Brève - BTC ). L'approche qui émerge de leur travail découle de l’ensemble des recherches effectuées depuis le Projet Bateson, et des thérapies familiales systémique et stratégique (voir Jay Haley) qui s’appuient sur la cybernétique et la théorie générale des systèmes (Ludwig Von Bertalanffy).

L’idée fondamentale en thérapie brève est de réduire le temps mis pour résoudre un problème par la psychothérapie. Le changement ne repose pas sur la connaissance du pourquoi le problème existe ou subsiste, mais bien sur le comment il se maintient. Qu’est-ce qui, dans l’interaction, entretient le problème? Cela revient à considérer le problème, non plus en termes causalistes mais bien en termes circulaires. La circularité repose sur les théories cybernétiques et le principe d’homéostasie, théorie selon laquelle un système a tendance à s’auto-réguler, avec des messages en feed-back, pour atteindre un point d’équilibre. Cet équilibre se rompt à nouveau lorsque de nouvelles informations entre dans le système, provoquant une nouvelle recherche d’équilibre. C'est ce rôle que le thérapeute doit jouer, celui de mettre le système hors de son équilibre actuel afin qu'il en trouve un autre plus approprié.

Pour ce faire, le thérapeute adoptera une stratégie d'intervention qui comportera plusieurs techniques qui découlent directement du travail des diverses équipes de chercheurs qui sont passées aux M.R.I. de Palo Alto et du travail de Milton H. Erickson.