Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 18 Novembre 2018 : 988 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
40 visiteurs connectés en ce moment

Psychothérapie intégrative à SEILH (31840)

Il n'y a aucun psychothérapeute ou psy enregistré à SEILH
pratiquant cette technique de psychothérapie



Effectuer une recherche
sur une autre méthode de psychothérapie ?
Psys et coachs à la une
psysalaune
Anne-sophie Fuertès à Sceaux

Psychanalyste, sophrologue et hypnothérapeute. La dimension sophrologique (le corps, les émotions) et la dimension analytique (votre vécu, votre histoire) de mon accompagnement thérapeutique, fondé sur une écoute active et empathique, vous aident à comprendre et surmonter les difficultés personnelles (souffrance dans le couple, stress, angoisse, anxiété, TCA, insomnie, phobies…) et les difficultés professionnelles (souffrance au travail).
Voir sa fiche
Voici la liste des psychothérapeutes ou des psys consultants à SEILH


WATIER-LEFEVRE Muriel est psychopraticien, psychothérapeute à blagnac et se déplace à SEILH

Docteur en psychologie, j'effectue des thérapies et des passation de test de QI, d'orientation et psychologiques.Spécialiste de la précocité pour enfant et adulte.Travail sur les phobies et les troubles anxieux.



CASTELLANO Corinne est psychopraticien à Toulouse et se déplace à SEILH

Je vous reçoie à Toulouse (quartier Saint-Simon/Cugnaux) et à Roques dans un lieu chaleureux respectant toute confidentialité.

Quinze années d'expérience dans le domaine de la santé communautaire et la réduction des risques me permet d'aborder les problématiques spécifiques ...



CRAVEA Denise est psychologue, conseiller conjugal et familial, sexologue à Toulouse et se déplace à SEILH

Psychologue clinicienne. Médiatrice sociale, familiale, judiciaire. J'ai travaillé pendant 8 ans dans diverses associations à mi-temps en tant que représentante du PLI et de l'ASI pour la DDASS et Pôle-emploi. Intervenante en milieu carcéral à tiers temps. Consultations en cabinet et par Skyp



LASSERRE Sandrine est psychologue à Toulouse et se déplace à SEILH

C'est une invitation à dire tout ce qui vient à l'esprit, comme cela vient : Il s'agit là de raconter, ou encore de s'expliquer soi-même, tout en s'adressant au psychologue, lequel pourra alors écouter l'écho de ce qui cause le trouble, l'angoisse, le mal-être, dans ce qui se dit et aider



MAUREL Christine est psychopraticien à Toulouse et à St Orens et se déplace à SEILH

Gestalt thérapeute depuis plus de 20 ans, je vous aide dans vos difficultés pour parvenir ensemble au changement que vous souhaitez. On voit qu'il ne suffit pas toujours de comprendre et d'analyser une situation pour pouvoir la transformer . On va s'intéresser à comment faire pour retrouver d





La psychothérapie intégrative

La Psychothérapie Intégrative inclut une attitude envers la pratique de la psychothérapie qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C'est une psychothérapie unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique et adresse également la dimension spirituelle de la vie.

Le terme ‘intégrative' dans ‘Psychothérapie Intégrative' a plusieurs sens. Il renvoie au processus d'intégration de la personnalité : l'incorporation des aspects désavoués, ignorés ou non résolus du ‘self' dans une personnalité cohésive, réduisant l'utilisation des mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l'entretien de la santé, la relation aux personnes, pour être de nouveau en plein contact avec le monde.

C'est le processus de " rendre entier" . Par l'intégration, il devient possible pour les personnes de faire face à chaque moment de manière ouverte et disposée, sans la protection d'une opinion, une position, une attitude ou une espérance préformée.

La Psychothérapie Intégratrive se rapporte également au rassemblement des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux, et physiologiques chez une personne, avec une conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes dans l'entourage de la personne. Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des taches developementales spécifiques, des sensibilités aux besoins, des crises et des opportunités pour de nouveaux apprentissages.

La Psychothérapie Intégratrive tient compte de beaucoup de façons de d'approcher le fonctionnement humain. Les thérapies psycho - dynamiques, centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, Gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles, les théories de relations d'objet, la self-psychologie psychanalytique, et les approches de l'analyse transactionnelle sont prises en considération dans une perspective de systèmes dynamiques.

Chacune de ces approches fournit une explication partielle du comportement et chacune est renchérie lorsqu'elle est ponctuellement intégrée en continuité avec d'autres aspects de l'approche du thérapeute.

Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégratrive sont basées sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses protectrices de l'individu, utilisées lorsqu'il y a interruption dans le développement normal.

Le but d'une psychothérapie intégratrive est de faciliter la complétude de façon à ce que la qualité d'existence de la personne et son fonctionnement dans l'espace intra psychique, interpersonnel et socio-politique soit maximisé avec tout le respect dû aux limites personnelles et les contraintes externes/extérieures de chaque individu.

Dans ce cadre on reconnaît que l'intégration est un processus dans lequel les thérapeutes doivent également s'engager. Ainsi, l'attention est centrée sur l'intégration personnelle des thérapeutes.

Cependant, bien que l'attention portée sur la croissance personnelle du thérapeute soit essentielle, il faut également un engagement à la recherche de connaissance dans le secteur de la psychothérapie et de ses domaines annexes.

Il y a une obligation éthique particulière pour les psychothérapeutes intégratifs, de dialoguer avec des collègues de différentes orientations, et de se tenir au courant des développements dans le domaine.