Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 27 Septembre 2020 : 757 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
63 visiteurs connectés en ce moment

Psychothérapie des schémas à LYON 3EME ARRONDISSEMENT (69003)

Voici la liste des 1 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Anne-sophie Fuertès à Sceaux

Psychanalyste, sophrologue et hypnothérapeute. La dimension sophrologique (le corps, les émotions) et la dimension analytique (votre vécu, votre histoire) de mon accompagnement thérapeutique, fondé sur une écoute empathique et active, vous aident à comprendre l'apparition de phénomènes douloureux (stress, angoisse, anxiété, troubles relationnels, troubles du sommeil, troubles des conduites alimentaires, phobies), les difficultés professionnelles (souffrance et stress au travail, burn-out), mais aussi les événements extrêmement éprouvants de la vie (deuil, perte, mais aussi atteintes psychiques et physiques)
Voir sa fiche
LANDOWSKI Pierre est psychologue à LYON

Je suis Psychologue-Relaxologue spécialisé dans les troubles alimentaires, les troubles de l'humeur et les troubles anxieux. Mon approche est fondamentalement humaniste, inspirée de Carl Rogers, même si ma pratique emprunte largement aux thérapies cognitivo-comportementales et à leurs évoluti...





La psychothérapie des schémas

La psychothérapie des schémas relève d’une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire issue de plusieurs courants théoriques. La schéma-thérapie, basée sur les méthodes cognitives et comportementales, intègre aussi les perspectives et techniques issues de la psychodynamique ( relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la théorie de l’attachement (Bowlby), de la Gestal-Thérapie (travail sur les émotions). La thérapie des schémas s’inscrit dans un mouvement congruent aux avancées actuelles des neurosciences.

Jeffrey Young est le fondateur et directeur de l’institut de la Schéma Thérapie à New York.

La thérapie des schémas est particulièrement sensible aux relations entre les pensées et le comportement ( soit l’aspect cognitivo-comportemental), mais elle donne aussi une place très importante aux méthodes émotionnelles et à la relation thérapeutique.Le premier objectif de la thérapie des schémas repose sur l’identification des scénarios de vie dysfonctionnels, l’identification et l’activation des schémas inconscients, la compréhension des origines infantiles des schémas, l’identification des styles et des réponses d’adaptation. Après la phase de diagnostic, le thérapeute utilise différentes méthodes cognitives, comportementales et émotionnelles pour guider le sujet dans son processus de changement. La prise de conscience des relations entre les différents éléments, cognitifs, émotionnels et comportementaux permet au sujet d’exercer un contrôle sur ses réponses émotionnelles. Le style thérapeutique de la schéma-thérapie utilise la confrontation empathique ou mise à l’épreuve empathique de la réalité. Les sujets, se sentant compris et reconnus, acceptent mieux la nécessité du changement.