Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 26 Mai 2024 : 579 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
23 visiteurs connectés en ce moment

Psychothérapie centrée sur la personne à LOCQUELTAS (56390)

Il n'y a aucun psychothérapeute ou psy enregistré à LOCQUELTAS
pratiquant cette technique de psychothérapie



Effectuer une recherche
sur une autre méthode de psychothérapie ?
Psys et coachs à la une
psysalaune
jean-louis Penin à SAINT RAPHAËL - AGAY

CONFERENCE - ATELIER DE COACHING THERAPEUTIQUE SDHEA 380 Boulevard du Rastel à 83530 AGAY Le samedi 30 septembre 2023 de 9h30 à 18h30 Renseignements par SMS au 06 04 65 67 76 sur WhatsApp ou sur jlpenin@aol.com Sur la base du livre « Cours de coaching thérapeutique SDHEA » en vente dans toutes les librairies et sur Amazon.fr Ces ateliers peuvent vous sauver la vie (ou la modifier) Toute la formation sur https://www.coachingsdhea.fr
Voir sa fiche


La psychothérapie centrée sur la personne

Une psychothérapie peut se dérouler sous quatre formes: en relation individuelle (patient/thérapeute), en groupe, en couple ou en famille. Par convention:

(I) Psychothérapie se pratiquant en relation individuelle.

(G) Psychothérapie se pratiquant à l'intérieur d'un groupe (comprenant généralement entre 6 et 15 personnes)

(C) Psychothérapie se pratiquant en couple ou en famille.


Toute personne possède en elle les ressources nécessaires à sa propre maturation, les forces de croissance lui permettant d'accéder à une plus grande liberté intérieure. Pour Carl ROGERS, initiateur de la psychothérapie centrée-sur-le-client, la névrose n'est rien de plus qu'un obstacle à cet élan, à cette croissance. La personne "névrosée" est coupée de ses propres expériences et de ses racines. Elle est incapable de prendre conscience de ses sentiments et de ses besoins réels, donc de vivre pleinement au quotidien. Le but de la thérapie sera de stimuler les forces de croissance en sommeil de façon à aider le "client" à accéder à l'ACTUALISATION DE SOI.

La thérapie rogérienne est un dialogue en face-à-face. Plutôt que d'aborder son client au moyen d'une théorie préalable, d’une “écoute d'Ecole”, le thérapeute se branche sur l'expérience vécue et restituée par celui-ci. Il s'immerge dans son univers subjectif et tente de le “sentir de l'intérieur” (EMPATHIE). L'attitude du praticien est une ACCEPTATION POSITIVE INCONDITIONNELLE. Le professionnel est un accompagnateur, un facilitateur, un catalyseur (c'est le client qui conduit sa thérapie). Il s'abstient de toute interprétation et de toute directivité. Il se pose face à son client comme personne REELLE (non comme opérateur technique), CONGRUENTE (en accord intime avec lui-même) et "AUTHENTIQUE" (il ne s'agit pas pour lui de jouer un rôle mais d’être lui-même).