Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 01 Décembre 2020 : 726 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
52 visiteurs connectés en ce moment

Sexothérapies à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT (75020)

Voici la liste des 9 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Bernadette Picazo à MEUDON

En face à face ou à distance (tél ou Skype) je vous propose de nettoyer votre passé des psychotraumatismes qui encombrent votre présent. Avec les outils des thérapies brèves comme l’analyse transgénérationnelle et EMDR je vous aiderai à prendre votre vie en main.
Voir sa fiche
SCHIFFMANN Denise est psychologue, psychothérapeute, coach à Paris et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute spécialisée dans les thérapies expérientielles et émotionnelles. En formation et supervision continue par les fondateurs canadiens de l'approche Emotion-Focused Therapy. A initialisé la formation à cette approche aux professionnels de santé mentale



MINEL Brigitte est psychopraticien, psychanalyste, coach, conseiller conjugal et familial à Vincennes et à Mandres-les-Roses et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Je pratique l'approche intégrative et vous accueille dans une ambiance chaleureuse où le dialogue est privilégié.
Psychothérapie analytique courte ou plus approfondie.
Thérapie avec les Fleurs de Bach.



HERISSI/ FATHALLAH Faïçal est psychopraticien, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, coach, conseiller conjugal et familial, sexologue à PARIS et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID 19, je vous propose un dispositif d-écoute et d-accompagnement psychologique par téléphone et en urgence. tél 06 85 97 11 48



VIDALENC Richard est psychopraticien, coach, conseiller conjugal et familial, sexologue à Sceaux et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Je vous propose un cadre sécurisé pour explorer ce qui se passe pour vous dans les liens, les contacts afin de parvenir à un mieux être ajusté à vos environnements personnels, professionnels, affectifs.



THIRIET Angélique est psychopraticien, sexologue à Paris et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Dans ce monde où on ne parle que d'insécurité, de peur du lendemain, et où l'on nous enjoint d'écouter notre tête, notre raison plutôt que notre coeur, n'est-il pas urgent de nous reconnecter à notre nature profonde ?

En plus d'une solide formation en PSYCHOTHERAPIE INTEGRAT



RAVIER Laurence est psychopraticien, sexologue à Vincennes et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Psychopraticienne intégrative, je vous propose un travail d'accompagnement dans vos questionnements, vos difficultés, votre aspiration à être autrement, votre quête de sens, votre envie et besoin de vous réapproprier votre existence.



WALDHERR Uschi est psychopraticien, sexologue à Paris et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Certifiée à l'Ecole Parisienne de Gestalt, j'accompagne la personne en questionnement et ensemble nous cherchons à repérer et dénouer les impasses qui encombrent sa vie; ensemble nous identifions ses désirs et les chemins vers sa créativité et son autonomie.



ROZAN Deborah est psychopraticien à Saint-Maur-des-Fossés et à PARIS et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Gestalt-Thérapeute certifiée, je reçois à Paris (11ème) et Saint-Maur-des-Fossés (94), pour des psychothérapies individuelles, adultes, jeunes adultes & adolescents. Le dialogue, l’'approche corporelle, relationnelle et la créativité ont une place privilégiée dans ma pratique.



LOPEZ Véronique est psychopraticien à PARIS et se déplace à PARIS 20EME ARRONDISSEMENT

Spécialisée dans les problèmes relationnels (couple, collègues, enfants...), les troubles de l'humeur (dépression...) et les problèmes liés à l'adolescence, je vous propose une écoute et un soutien psychologiques, avec bienveillance et professionnalisme, que ce soit en ligne ou face-à-face





Les sexothérapies

Mises au point dans les années 60, les sexothérapies cherchent à recréer les conditions d'une sexualité épanouie. Contrairement aux autres traitements des troubles sexuels (médicaments, chirurgie, psychothérapies ou thérapies de couple) utilisés par d'autres thérapeutes, les sexothérapies sont toujours menées par des sexologues et font la spécificité de la sexologie.

Qu'appelle-t-on sexothérapies ? Approches thérapeutiques des troubles sexuels, les sexothérapies ont été mise au point par William Masters et Virginia Johnson, il y a près de 40 ans. A l'époque, Masters et Johnson proposaient que deux sexologues - un homme et une femme - prennent en charge le couple en difficulté. Aujourd'hui, pour des raisons pratiques, peu de sexologues travaillent dans ces conditions idéales. Dans le cas où ce dispositif est mis en place, on parle de cothérapies de couple. Lorsqu'il suit une sexothérapie, le couple effectue, d'une part des expériences sexuelles chez lui, d'autre part des entretiens avec le ou les sexologues.

Les expériences sexuelles Ces expériences ont pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité : climat de détente, d'érotisme et d'échange. Ces expériences sont adaptées au problème particulier que rencontre le couple (trouble de l'érection, éjaculation prématurée, vaginisme, etc.). Elles sont toujours, en apparence, très simples à réaliser. Pourtant, le couple rencontrera parfois certains obstacles. Loin d'être un écueil avant-coureur d'un échec, ces obstacles permettront, au contraire, de mieux identifier le blocage rencontré par l'un des partenaires. Avec l'aide du sexologue, le couple pourra dépasser cet obstacle ou s'orienter, si nécessaire, vers une autre thérapie, mieux adaptée à son problème.

Un exemple d'expérience sexuelle proposée : le sensate focus ou épreuve de concentration sensorielle. Cette expérience doit permettre à chacun de se recentrer sur son corps, de porter une attention particulière aux sensations perçues, de sortir du cercle vicieux de l'échec : une défaillance entraîne un stress lors des rencontres sexuelles suivantes, stress qui est à nouveau source de problèmes.

Les entretiens Ils sont un temps de réflexion sur ce qui s'est passé lors des expériences, et sur ce qui se passe dans la vie du couple. Le dialogue s'engage, le thérapeute et chacun des membres du couple s'expriment. Si tout s'est bien passé, une nouvelle expérience est proposée. En cas de problème ou de difficulté, l'échange tente de l'éclaircir, de comprendre et de trouver des stratégies pour dépasser cet obstacle. La mise en évidence et la compréhension du phénomène suffit parfois à le résoudre. Dans d'autres cas, une expérience sexuelle adaptée débloquera la situation.

Intérêts et limites des sexothérapies

Ces méthodes sont parfaitement adaptées à la prise en charge des troubles sexuels dont l'origine se situe dans un manque de connaissance de la physiologie sexuelle, ou dans une mauvaise communication au sein du couple. Dans les cas où le symptôme sexuel trouve son origine dans des conflits inconscients, la sexothérapie ne pourra pas tout résoudre, mais elle permettra au couple de mieux se comprendre, d'adapter sa sexualité ou d'envisager une autre démarche de thérapie plus adéquate.

Situation courante de consultation d'un sexothérapeute

  • Les troubles de l'érection
  • L'éjaculation retardée
  • Les troubles du désir chez l'homme
  • Les troubles du désir chez la femme
  • Le vaginisme
  • Les troubles du plaisir chez la femme