Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 21 Juin 2019 : 896 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
33 visiteurs connectés en ce moment

Sexothérapies à BAIS (35680)

Voici la liste des 3 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Sebastien Garnero à Paris et Paris

Je suis DR en Psychologie clinique, Psychologue, Psychoanalyst, Sexologue, expert E Santé et chargé d'enseignement à l'université. Je vous propose une approche intégrative experte et spécialisée, des Thérapies pragmatiques et Coaching les plus efficaces en fonction des difficultés, des problèmes, et troubles présentés. Le but étant un mieux-être, développer ses potentialités au bonheur et retrouver l'harmonie et la sérénité dans un objectif d'épanouissement personnel et affectif. Consultation, Écoute, Analyse, Conseils clairs, indications thérapeutiques précises (public : adulte, couple, adolescent, enfant, parents/enfant, famille).
Voir sa fiche
RENAULT éric est psychopraticien, conseiller conjugal et familial à PLOUER sur RANCE (entre Saint Malo, dinard et dinan) et se déplace à BAIS

Je propose pour les adultes une thérapie afin d'améliorer :
- l'estime de soi, la gestion du stress, la communication relationnelle grâce à la respiration consciente (Rebirth).
- Pour les personnes souffrant d'acouphènes, j'oriente le travail sur les fréquences sonores et leurs...



PINGARD Aurore est psychopraticien, sexologue à Clichy et à Alfortville et se déplace à BAIS

Psychothérapie/ gestalt/ sexothérapie. 1 avenue Anatole France 92110 Clichy. Adultes, adolescents, couples.



PAILLES Virginie est psychopraticien, art thérapeute, sexologue à Avranches et à Cesson Sévigne et se déplace à BAIS

Naturopathe et psychopraticienne ,je vous accompagne en thérapie individuelle ou de couple(spécialisation en sexothérapie) .J'accompagne ainsi les adultes,adolescents ou enfants.Je peux également vous proposer des séances d'hypnose.Je possède également un DU de pathologies Neuro-fonctionnelle





Les sexothérapies

Mises au point dans les années 60, les sexothérapies cherchent à recréer les conditions d'une sexualité épanouie. Contrairement aux autres traitements des troubles sexuels (médicaments, chirurgie, psychothérapies ou thérapies de couple) utilisés par d'autres thérapeutes, les sexothérapies sont toujours menées par des sexologues et font la spécificité de la sexologie.

Qu'appelle-t-on sexothérapies ? Approches thérapeutiques des troubles sexuels, les sexothérapies ont été mise au point par William Masters et Virginia Johnson, il y a près de 40 ans. A l'époque, Masters et Johnson proposaient que deux sexologues - un homme et une femme - prennent en charge le couple en difficulté. Aujourd'hui, pour des raisons pratiques, peu de sexologues travaillent dans ces conditions idéales. Dans le cas où ce dispositif est mis en place, on parle de cothérapies de couple. Lorsqu'il suit une sexothérapie, le couple effectue, d'une part des expériences sexuelles chez lui, d'autre part des entretiens avec le ou les sexologues.

Les expériences sexuelles Ces expériences ont pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité : climat de détente, d'érotisme et d'échange. Ces expériences sont adaptées au problème particulier que rencontre le couple (trouble de l'érection, éjaculation prématurée, vaginisme, etc.). Elles sont toujours, en apparence, très simples à réaliser. Pourtant, le couple rencontrera parfois certains obstacles. Loin d'être un écueil avant-coureur d'un échec, ces obstacles permettront, au contraire, de mieux identifier le blocage rencontré par l'un des partenaires. Avec l'aide du sexologue, le couple pourra dépasser cet obstacle ou s'orienter, si nécessaire, vers une autre thérapie, mieux adaptée à son problème.

Un exemple d'expérience sexuelle proposée : le sensate focus ou épreuve de concentration sensorielle. Cette expérience doit permettre à chacun de se recentrer sur son corps, de porter une attention particulière aux sensations perçues, de sortir du cercle vicieux de l'échec : une défaillance entraîne un stress lors des rencontres sexuelles suivantes, stress qui est à nouveau source de problèmes.

Les entretiens Ils sont un temps de réflexion sur ce qui s'est passé lors des expériences, et sur ce qui se passe dans la vie du couple. Le dialogue s'engage, le thérapeute et chacun des membres du couple s'expriment. Si tout s'est bien passé, une nouvelle expérience est proposée. En cas de problème ou de difficulté, l'échange tente de l'éclaircir, de comprendre et de trouver des stratégies pour dépasser cet obstacle. La mise en évidence et la compréhension du phénomène suffit parfois à le résoudre. Dans d'autres cas, une expérience sexuelle adaptée débloquera la situation.

Intérêts et limites des sexothérapies

Ces méthodes sont parfaitement adaptées à la prise en charge des troubles sexuels dont l'origine se situe dans un manque de connaissance de la physiologie sexuelle, ou dans une mauvaise communication au sein du couple. Dans les cas où le symptôme sexuel trouve son origine dans des conflits inconscients, la sexothérapie ne pourra pas tout résoudre, mais elle permettra au couple de mieux se comprendre, d'adapter sa sexualité ou d'envisager une autre démarche de thérapie plus adéquate.

Situation courante de consultation d'un sexothérapeute

  • Les troubles de l'érection
  • L'éjaculation retardée
  • Les troubles du désir chez l'homme
  • Les troubles du désir chez la femme
  • Le vaginisme
  • Les troubles du plaisir chez la femme