Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
20 novembre 2017 : 1112 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
19 visiteurs connectés en ce moment

Fiche de M. Bahman AJANG

Nom : AJANG
Prénom : Bahman


Profession * :

  • Psychologue (numéro ADELI : 959314287)

  • Description :

    L'APPROCHE DE LA PSYCHOPEDAGOGIE QUE NOUS PRATIQUONS DEPUIS 2005 VISE À REMEDIER AUX PROBLÉMATIQUES SUIVANTES DES ELEVES :

    - Résultats scolaires insuffisants, faibles voir très faibles, d’apparition brusque et récente, ou ancienne.
    - Difficultés dans les activités d’apprentissage, d’organisation, planification, relativement aux activités scolaires
    - Stress, anxiété dûe à l’école, au collège, au lycée
    - Difficultés d’attention-concentration , grande peine à maintenir son attention suffisamment longtemps ceci particulièrement pour les contenus scolaires
    - Difficulté à se mettre au devoir, à les faire en temps et en heure, réviser, planifier les révisions
    - Agitation physique en classe, difficultés pour de rester assis derrière son bureau pour travailler, forte distractibilité
    - Conflits, tensions en classe et/ou à la maison concernant l’école, les devoirs, les évaluation
    - Manque de motivation pour telle matière ou globalement pour les apprentissages, pour aller à l’école

    >>> L’accumulation de ces difficultés motiverait d’autant plus la consultation d’un professionnel en psychopédagogie.
    Des aides efficaces existent.
    Elles sont issues des connaissances et savoir-faire accumulées par la psychologie scientifique et la pédagogie.
    Nous sommes formé à plusieurs des techniques et savoir-faire issues de ces connaissances et nous exerçons depuis 2005 auprès des jeunes et leurs familles, à domicile et/ou en cabinet

    Nous vous invitons à lire notre notre description ci-dessous :)



    A- L'ACTIVITE DU PSYCHOPEDAGOGUE

    La psychopédagogie, en CMPP ou en cabinet libéral ou encore en intervention à domicile vise à efficacement et rapidement venir en aide aux élèves en difficulté dans les apprentissages scolaires et/ou dans leur adaptation et développement à l’école, au collège, au lycée.
    >> Voir partie B pour une description de la psychopédagogie
    >> voir partie C pour une description détaillée de ma philosophie de travail, mes objectifs et moyens d’intervention.

    LES PROBLEMATIQUES AUXQUELLES LA PSYCHOPEDAGOGIE REPOND :
    L’intervention psychopédagogique a un spectre large allant du bilan de fonctionnement et du soutien psychopédagogique à l’élève, à l’enseignement de de méthodologies de travail, l’optimisation-coaching scolaire en passant par la remédiation cognitive (pour les difficultés d’attention-concentraion notamment).

    LA SPÉCIFICITÉ DE LA PSYCHOPEDAGOGIE :

    De faire un état des lieux du fonctionnement d’un élève, en prenant en compte son fonctionnement actuel (et investiguer les évènements passés) et propose un BILAN PSYCHOPEDAGOGIQUE constitué d’un examen des relevé de notes, l’analyse des cahiers et évaluations, des entretiens et la passation d’un questionnaire concernant le vécu en classe, le vécu à la maison relatif aux devoirs et aux exigences et à la norme scolaire. Ce bilan est complémentaire des bilans en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie et ou le bilan psychologique.

    LA PSYCHOPEDAGOGIE PERMET D'APPORTER A l'ELEVE :
    - Un soutien scolaire et de la médiation entre l’élève et le travail scolaire qui lui est demandé pour lui permettre de trouver/retrouver des repères, l’épauler puis graduellement le guider par rapport à ses difficultés pour à terme l’autonomiser.
    - Un programme d’entraînement scientifique par de la remédiation cognitive sur ordinateur, précisément adapté à ses perturbations de fonctionnement. Un exemple de problématique concernant laquelle la remédiation cognitive a des effets scientifiquement validé est les difficultés d’attention-concentration. Nous utilisons le logiciel Cogmed.
    - Une intervention de coaching scolaire - enseignement de méthodologies de travail, basée sur des approches alternatives et ludiques, des outils modernes (tutoriel youtube, appli, tablette et sylet), des techniques efficaces (anciennes ou modernes, issues des sciences de l’éducation, des sciences cognitives ) pour lui apprendre à apprendre
    - Un étayage psychopédagogique qui est de l’ordre du thérapeutique pour prendre soin et apporter un mieux-être pour des situations telles que désinvestissement globale ou d’une matière, difficultés de motivation, manque de confiance en soi, estime de soi scolaire fragilisée-faible, situation(s) vécue(s) à l’école qui ont laissé des mauvais souvenirs persistants, phobie ou maltraitance scolaire.

    B - ORIGINES DE L'INTERVENTION PSYCHOPEDAGOGIQUE
    La psychopédagogie est à la fois une discipline de la psychologie qui utilise fortement les acquis de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent (la psychologie du développement), la psychologie cognitive (expérimentale), les sciences de l’éducation et la didactique.

    La psychopédagogie est aussi un type d’intervention spécifique (tout comme l’est l’orthophonie ou la psychomotricité par ailleurs) qui est mis en oeuvre par un psychopédagogue qui pour ma part a une double compétence de psychologue et de pédagogue. Cette double compétence permet de mettre en oeuvre :
    la qualité d'écoute et d'investigation de la psyché du psychologue pour évaluer, contribuer au diagnostic du fonctionnement psychique de l'élève; ceci en partant de son rapport aux apprentissages, son rapport à la découverte, à la nouveauté, à l'inconnu, son rapport à l'inconfort du non-savoir, du non-maitrisé inhérent à tout acte d' apprentissage, son rapport à l'autorité, à l'effort, aux contraintes…
    les savoir-faire d'un pédagogue pour observer l'activité de l'élève, analyser ses productions, recueillir des information en l'interrogeant sur sa manière de s'y prendre en classe et face aux devoirs, notamment pour être attentif, comprendre, mémoriser... Ce qui va permettre d’établir le profil de ses difficultés et de ses atouts; ceci dans la sphère des apprentissages au sens large, dans le domaine scolaire en particulier : mettre à jour ses acquis et ses retards en terme d'acquisition des connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire scolaire.









    DANS LA SUITE de cette présentation nous détaillons davantage la description de nos interventions, les outils variés et complémentaires que nous utilisons ainsi que la cohérence de notre interventions en tant que psychologue spécialisé en psychopédagogie
    >>
    C- L'ESPRIT ET LES OBJECTIFS DE NOTRE INTERVENTION
    (suivi de nos moyens d'intervention, outils en 6 points)

    1- Psychologue de formation, diplômé de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm en sciences cognitives, je suis formé à des outils psychologiques d’une part et pédagogiques d’autre part, issus de champs variés et complémentaires pour aider les élèves en difficultés dans leurs activités d’apprentissages et à l'école au sens large : je m'estime intégratif dans mon approche de l'élève et de sa famille.

    2- Les trois composantes principales de mon approche de psychopédagogue sont psychologiques, pédagogiques et interdisciplinaires.
    En tant que psychologue : je propose un espace de parole thérapeutique centré sur l'école et les apprentissages mais incluant aussi le fonctionnement de la famille et les relations en oeuvre avec l'école et dans l’école.

    En tant que pédagogue : je propose un espace de soutien scolaire, d'aide méthodologique, de coaching et de remédiation cognitive.

    En tant que professionnel de santé ayant oeuvré auprès des élèves, leurs familles et l'école depuis 2005, en Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) depuis 2012, la coordination avec les professionnels complémentaires est devenue à la fois une affaire de goût et de conviction aussi bien qu'une impérieuse nécessité selon moi pour mener un réel travail de qualité.

    3 - Je vise à comprendre les difficultés de l'enfant en recueillant soigneusement son vécu subjectif présent ainsi que son historique, en particulier relatif aux apprentissages au sens large et au scolaire en particulier : relevé de notes, analyse des cahiers et évaluations, vécu en classe, vécu à la maison relatif aux devoirs et aux exigences et à la norme scolaire etc... J'opère aussi en recueillant des informations auprès de la famille, auprès de l’école et enfin auprès des divers professionnels en libéral, intervenants à domicile ou en associatif, notamment en soutien scolaire. J'établis ainsi un bilan psychopédagogique lors de 3 à 5 séances.

    4 - Je contribue au diagnostic sur le fonctionnement de l'enfant de façon complémentaire aux divers praticiens tels que le psychologue scolaire, le psychothérapeute, l'orthophoniste, le psychomotricien, l'ergothérapeute, le neuropsychologue, les maître E/G.
    J'interviens fréquemment en comblant ce que j'estime fréquemment constituer un 'point aveugle' à l'intersection de ces divers corps de métier et de l’école.


    PRESENTATION DE NOS MOYENS D'INTERVENTION EN 6 POINTS (>>TECHNIQUES UTILISEES)


    1 - Je rends disponible à l'élève, en axant prioritairement mon intervention sur le domaine scolaire, un espace de parole à l’aide d’une écoute empathique et bienveillante, plus ou moins neutre en fonction des nécessités, incluant ainsi une dimension de conseil. Je vise à apporter un étayage psychopédagogique mettant au centre une relation chaleureuse avec un accent sans cesse porté sur les ressources de l'élève ou la réhabilitation de l'accès à ceux-ci. Je m'inscris, ce faisant, dans le paradigme de la psychologie humaniste-psychologie positive : travail sur la motivation, le sens projeté sur les apprentissages, l'inconfort inhérent aux situations d'apprentissage, l'estime de soi scolaire, l'anxiété, le stress aiguë, les difficultés attentionnelles. Je suis particulièrement vigilant à la mise au jour des situations passées/présentes de maltraitance scolaire par des pairs, des enseignants.
    J’intègre la coordination ou l’orientation vers un(e) psychothérapeute quand cela est possible, nécessaire, prioritaire, notamment quand il est préférable qu'il s'agisse d'une personne tierce.
    >> technique ACP-Focusing de l' Approche Centrée sur la Personne de Rogers et Focusing de Eugène Gendlin, hypnose ericksonienne et hypnose et TCC, Communication Non Violente de Marshall Rosenberg

    2 - Analyse de l'intrication de l'activité cognitive et émotionnelle de l'élève pour repérer et analyser des moments précis, des récurrences, de difficultés attentionnelles, de difficultés de compréhension et/ou de raisonnement, d’appréhension-blocage, croyances limitantes.
    Orientation vers un orthophoniste pour bilan à minima, je veille à contribuer aux repérages des troubles instrumentaux.
    >> analyse cognitive de Alain Finkel, entretien d'explicitation de Pierre Vermersch

    3 - Enseignement de méthodologies de travail et ‹ coaching scolaire › pour l'acquisition des savoir-faire scolaires, ceci pour les élèves demandeurs mais non encore assez structurés et/ou qui ont besoin de davantage/d’une transition plus longue d’encadrement, de médiation.
    Coordination avec l'école quand cela est possible/nécessaire, avec un intervenant de soutien scolaire, pour adresser des préconisations
    >> mind-mapping et schémas explicites, méthode des 3 colonnes, méthode des questions-réponse, analyse fonctionnelle de l'activité


    4- J'utilise des approches corporelles telles que type Brain Gym, exercices de relaxation- hypno-relaxation, de visualisation, méditation de pleine conscience type méditation mindfulness-Vipassana. J'ai recours également à des médiums électroniques dont les jeunes sont si (trop ?) friands : travail avec stylet numérique sur tablette, appli éducatives, tutoriels de cours sur YouTube
    Je veille à contribuer aux repérages de difficultés nécessitant un bilan, une rééducation en psychomotricité

    5 - repérage, intervention de remédiation des difficultés d'attention-concentration et TDA/H ceci pour un spectre d'élève allant de légères difficultés attentionnelles à l'hyperactivité, dans ce dernier cas en orientation/coordination avec un psychiatre/ l'hôpital.
    >> outil informatique en ligne à domicile Cogmed

    6 - médiation, conseil, guidance parentale pour accompagner, soutenir, informer conseiller les parents : introduction et mise en lien avec les institutions du droit commun ou associatif, avec des professionnels complémentaires de mon réseaux, médiation avec l'école.
    >> Je m'appuie sur mon expérience en CMPP de travail en réseau.
    Coordination avec l'équipe éducative de l’école quand cela est possible/ nécessaire, orientation vers médiateur CNV (Communication Non Violente)







    Adresse professionnelle :

    83 rue saint dominique
    Code Postal : 75007
    Ville : Paris
    Pays : France

    Téléphone :

    Cliquer ici pour afficher le numéro de téléphone de M. Bahman AJANG

    Se déplace dans les départements :

    PARIS (75)
    HAUTS DE SEINE (92)
    SEINE SAINT DENIS (93)
    VAL D OISE (95)
    VAL DE MARNE (94)

    Qualification professionnelle * :

  • Formé au Focusing d'Eugene Gendlin à l'IFEF
  • Formé à la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg (grade transmetteur) à l'ACNV
  • Formé à l'Analyse Cognitive des Techniques d'Apprentissage à l'Ecole normale supérieure de Cachan
  • Formé à l'hypnose à l'Institut Français d'Hypnose (IFH)
  • Formé à l'Approche Centrée sur la Personne à l'IFEF
  • Formé à l'Entretien d'Explicitation au Groupe de Recherche sur l'Explicitation (GREX)

    Adhérent à une association ou une fédération :

  • Membre de la SFP (Société Française de Psychologie)
  • Membre de du Groupe de Recherche sur l'Explicitation (GREX)
  • Membre de l'Institut de Focusing d'Europe Francophone (IFEF)
  • Membre de Société Français de Psychologie (SFP)

    Diplôme(s) * :

  • Titre de psychologue non clinicien
  • Diplômé(e) en Sciences cognitives de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm (Paris)

    Pratique la supervision :

  • Régulation d'équipe
  • Actions de formation continue

    Courant méthodologique de psychothérapie :

  • Coaching
  • Coaching-thérapeutique
  • Focusing
  • Hypno thérapie (hypnose classique, hypnose éricksonienne, sophrothérapie)
  • Pleine conscience - Mindfulness
  • Psychologie de la motivation
  • Psychothérapie familiale systémique
  • Psychothérapie centrée sur la personne
  • Psychothérapie Intégrative
  • Psychothérapie cognitivo-comportementaliste
  • Psychothérapie humaniste selon Carl Rogers
  • Programmation Neuro-linguistique (PNL) thérapeutique
  • Rêve-éveillé dirigé revisité

    Spécialisé(e) dans les problématiques * :

  • Problématiques de l'enfance ou de l'adolescence
  • Problématiques des apprentissages (lecture, écriture, calcul, etc..)
  • Problématiques du comportement (attention, hyperactivité, opposition, etc..)
  • Problématiques anxieux (panique, phobies, agoraphobie, manque de confiance en soi, etc...)
  • Problématiques relationnelles (parent-enfant, couple, fratrie, problèmes familiaux, etc...)

    Types de coaching :

  • Coaching individuel
  • Coaching pédagogique

    Types de patients :

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

    Types de séances :

  • Individuelles
  • Familles
  • Groupes

    Autre(s) langue(s) pratiquée(s) :

  • Anglais

    Consultation(s) :

  • à domicile
  • par internet
  • par téléphone
  • à son cabinet (voir adresse ci-dessus)

    Séance en urgence sous 24 heures :

  • Oui

    Règlement de la consultation :

  • chèque
  • espèces

    Ses mots clefs :

    difficultés d'attention-concentration - TDAH, phobie scolaire - maltraitance scolaire, méthodologie de travail, anxiété/stress aigüe liés au scolaire, difficultés/troubles des apprentissage, thérapie cognitive comportementale, remédiation cognitive, psychologie de lducation , coaching scolaire, psychopédagogie

    Ses publications :
    article sur le phénomène d'excès d'écrans, hyper-communication et hyper-connexion > lien vers le site L'Observatoire Mes datas et moi (publication de juin-juillet-août 2017) >
    https://www.mesdatasetmoi-observatoire.fr/auteur/bahman-ajang


    * Nous vous précisons que les professionnels inscrits sur notre annuaire sont responsables des informations (qualification professionnelle, ...) qu'ils ont indiquées dans leur fiche qu'ils gèrent directement par internet; vous pouvez, si vous le souhaitez, leur demander les justificatifs des titres et formations annoncées dans leur fiche détaillée ci-dessus.

  • Les documents, fichiers ou photos associés à sa fiche

    image2.JPG   (taille : 824 Ko | ajouté le 09/10/2016)
    pre´sentation psychope´dagogie- B.AJANG- version longue.pdf   (taille : 44 Ko | ajouté le 15/10/2017)


    annuaire Psychologues - annuaire Psychologues Paris (PARIS) - Psychologue - trouver Psychologue - trouver Psychologue Paris - Psychologue Paris - Psychologues - trouver Psychologues - trouver Psychologues Paris - Psychologues Paris

    Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :

    Les principales recherches de psy et coach par ville