Agenda des psys choisir-son-psy.com
 
Mensuel
Mensuel
Etendue
Etendue
Hebdomadaire
Hebdomadaire
Journalier
Journalier
Catégories
Catégories


Evénement : 'LES ÉTATS DÉPRESSIFS COMPLEXES ET LA PERSONNALITÉ BORDERLINE - Deuxième Colloque De L’AFORPEL (à Paris Au Fiap Jean Monnet)'

Par Nantas Pierre        
Conférences
Conférences
Date: Saturday, 21 June, 2008 à 09:00
Durée: 1 Jour
Info Contact:



Deuxième Colloque de l’AFORPEL
21 Juin 2008
FIAP 30 rue Cabanis 75014 Paris

LES ETATS DEPRESSIFS COMPLEXES ET LA PERSONNALITE BORDERLINE


Ce trouble de la personnalité a des conséquences dramatiques et bouleverse des familles entières !

« La personnalité borderline est caractérisée par une instabilité de l'humeur, des relations interpersonnelles et de l'image de soi-même. Les personnes qui présentent une personnalité borderline sont impulsives et instables, tolèrent difficilement les émotions pénibles et la détresse, et y répondent de manière récurrente par la revendication et la colère. La difficulté à gérer ces émotions dysphoriques envahissantes les conduit à des passages à l'acte hétéro mais surtout auto agressifs. En effet, une des spécificités les plus notables de ce trouble est le recours aux conduites suicidaires et para suicidaires. Les conduites addictives tels que l'abus d'alcool ou l’usage de drogues qui permettent de soulager les tensions internes, mais aussi les troubles du comportement alimentaire sont également des éléments qui peuvent indiquer une personnalité borderline ». Q.Debray et Coll. in « Protocole de traitement des personnalités pathologiques » (Masson Ed 2005)

PREVALENCE DU TROUBLE BORDERLINE.

Les statistiques indiquent une prévalence allant de 1% à 4% de la population générale, 30% des personnes hospitalisées en service psychiatrique et un taux de suicide de 8 à 10% et environ plus de 65% des personnes qui feront une ou plusieurs tentatives de suicide durant leur existence…

LA DEMANDE DU PATIENT BORDERLINE.

Dans de nombreux cas, la séméiologie d’appel du patient peut ne pas être perçue comme « psychiatrique », certains patients pouvant chercher une cause médicale à leur mal-être. Ce type de patient vient en effet consulter pour divers problèmes somatiques comme des symptômes digestifs, dermatologiques, cardiaques, des troubles du sommeil, maux de tête, fatigue chronique ou des problèmes plus « psychiques » comme des troubles du comportement alimentaire (boulimie), état dépressifs, etc.

LE DIAGNOSTIC DU PATIENT BORDERLINE,

Premier interlocuteur de ces patients, le médecin généraliste doit savoir déceler la plainte psychique qui se cache derrière les symptômes. En effet, 80% des patients borderline souffrent de trouble connexes parmi lesquels on retrouve principalement

1. La Dysthymie, dépression majeure ou atypique : Les états dépressifs ou dépressions réactionnelles sont fréquentes dans la vie d’un patient borderline (vide, absence d’espoir,…)
2. L’état de Stress post traumatique (ESPT) : Les patients « borderline » ont très souvent subis des traumatismes remontant à loin durant leur petite enfance et sont statistiquement à risque pour être « victimes » de nouveaux traumatismes.
3. Des attitudes cyclothymiques, bipolarité (maniaco-dépression) : Les sautes d’humeurs fréquentes d’un patient borderline peuvent faire penser à un trouble bipolaire mais les « cycles » du patient borderline sont totalement imprévisibles et « aléatoires » car totalement liés aux émotions et au stress
4. Comportements phobiques (personnalité évitante) : De nombreux « borderline » se réfugient dans l’isolement afin d’éviter les douleurs émotionnelles provoquées par l’abandon

LES TRAITEMENTS / LE PRONOSTIC DE GUERISON DU TROUBLE BORDERLINE.

Bien que le trouble borderline soit souvent lié à des bases biologiques et neurologiques, il est cependant possible d’en sortir avec une rémission que l’on peut qualifier de « guérison ». Le seul traitement «efficace» repose sur la combinaison d’une médication adaptée à la pathologie et aux troubles connexes et d’une psychothérapie adaptée à la problématique et nécessitant une « forte implication » du thérapeute.

En participant au deuxième colloque de l’AFORPEL, le médecin généraliste se dotera des informations essentielles pour mieux diagnostiquer le trouble borderline (état limite) afin de proposer aux patients ainsi dépistés les traitements et les suivis adaptés.

Pour prendre connaissance de l’avant programme , cliquez ici

Pour vous inscrire au 2ème Colloque de l’Aforpel, cliquez ici

Pierre Nantas Psychothérapeute, président fondateur de l’AFORPEL