Agenda des psys choisir-son-psy.com
 
Mensuel
Mensuel
Etendue
Etendue
Hebdomadaire
Hebdomadaire
Journalier
Journalier
Catégories
Catégories


Evénement : 'Formation Aux THERAPIES BREVES Assurée Par Le Dr Yves Doutrelugne Specialiste International De La Therapie Brève'

Par R?daction Choisir son psy        
Formations
Formations
Date: Wednesday, 11 February, 2009 à 09:00
Durée: 14 Jours
Info Contact:
Marie Paule ROUS ou Gilles ROY 04 90 16 04 16

Une formation unique et complète dans le sud de la France, donnée par le Dr DOUTRELUGNE (Belgique), spécialiste international, pour les thérapeutes ou ceux qui veulent le devenir.
http://www.coaching-pnl.com/ther_breve.html

I. OBJECTIFS DE LA FORMATION EN THERAPIE BREVE

Le thérapeute rencontre chaque jour des personnes qui présentent un problème au sein de leur système humain, le plus souvent leur famille, parfois leur milieu de travail ou un autre groupe humain. Souvent la personne qui exprime une demande est en souffrance. Parfois elle est adressée par quelqu'un d'autre qui se plaint de la situation, parfois il s'agit même d'aide sous-contrainte.

Le thérapeute se pose les questions suivantes :

• Le patient est il « client » de son problème ?
• Comment apporter une réponse efficiente, rapide et élégante ?
• Comment cette personne peut elle apprendre à gérer demain mieux qu'hier cette situation répétitive ?

Nous croyons que « chaque patient a droit à l’amélioration la plus rapide, la plus complète, la plus durable possible de sa souffrance, et ce de la façon la moins envahissante qui soit ». Le mot « durable » fait explicitement référence à l’acquisition d’une compétence nouvelle par un apprentissage.
L'Ecole de Palo Alto (Grégory Bateson, Paul Watzlawick, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, ...) est bien connue pour ses publications concernant la communication. Elle s'est inspirée largement du travail de Milton H. Erickson. Elle a donné naissance aux Thérapies Systémiques (et Familiales) mais aussi à la Therapie Systémique Breve.
Ce type d'intervention se veut un outil concret, pratique d'intervention. Il s'agit moins de comprendre que de changer il s'agit clairement d'un outil de changement. C'est moins un savoir qu'un savoir être et un savoir faire. Son apprentissage requiert peu de théorie mais beaucoup de pratique ainsi que de la rigueur dans l'application de la grille d'intervention.

Cette formation en therapie breve intègre les modèles plus récents qui complètent le modèle initial de l’école de Palo Alto.
- La thérapie brève intermittente au cours du cycle de vie de Nicholas CUMMINGS (qui fut pendant 2 ans Directeur du M.R.I de Palo Alto).
- La thérapie provocatrice de Franck FARRELLY.
- La Thérapie Orientée vers la Solution (T.O.S) de Steve SHAZER et Bill O’HANLON.

II. FORMATION THERAPIE BREVE: PROGRAMME DETAILLE

A. THERAPIE BREVE: PRINCIPES ET OUTILS

1. ORIGINE de la Therapie Breve

2. PRINCIPES DE LA THERAPIE BREVE
• Une analyse n’est pas une thérapie.
• Qu’est-ce qu’une Therapie Breve ?
• La Systémique : les rapports entre l’Ecole de Palo Alto et Milton Erickson.
• La construction de la réalité : cadrage et recadrage.
• La connaissance du « pourquoi » n’est ni nécessaire ni suffisante pour changer.
• Changement ou pansement ?

3. OUTILS DE LA THERAPIE BREVE

• Touriste, Plaignant ou Client ? Comment travailler avec des patients peu motivés
• Définition du problème et de l’objectif
• Progressivité (on apprend en faisant). Position de l’anthropologue. Utiliser ce qui est présent.
• Doubles liens.
• Paradoxes et interventions paradoxales
• Quinze tactiques et stratégies
• Deux grilles d’intervention
• Exercices (cas Peter Brooks), vidéo et travail de cas cliniques apportés par les participants

B. LE LANGAGE EN THERAPIE BREVE

Conscient de l’impact – thérapeutique ou iatrogène de leur parole – les intervenants découvrent, durant la formation en therapie breve, peu à peu les outils verbaux de suggestion, leurs propriétés thérapeutiques ou pathogènes, (négations, absence d’effort, suggestions permissives ou indirectes, agrammaticalismes, ambiguïtés, structures syntaxiques complexes, truismes, présuppositions, doubles liens, yes et no sets, position basse, dissociation, saupoudrage, enchaînements, apposition des opposés, recadrage et méta-modèle).

C. THERAPIE ORIENTEE VERS LES SOLUTIONS

Elle s’appuie sur les ressources plutôt que d’explorer les déficits.
Elle recherche les exceptions au problème : ce sont des solutions qui réussissent déjà.
Elle permet au patient de se projeter dans un futur où il se voit guéri.
Steve de Shazer et l’école de Milwaukee ont développé des outils qui maximalisent le travail de Milton Erickson et de Palo Alto.
Elle débouche sur des applications pratiques en alcoologie (modèle de Bruges)

D. PSYCHOSE, TRAVAIL SOUS CONTRAINTE ET PSYCHIATRIE DE LIAISON

Notre pratique quotidienne nous conduit à rencontrer des situations dans lesquelles le patient n’est pas consentant aux soins qui lui sont proposés. Les systèmes d’hospitalisation sous contrainte confrontent les thérapeutes à un paradoxe de taille, celui d’aider des personnes qui ne le demandent pas. Le principe des thérapies brèves est mis à mal dans ces situations, comme dans d’autres mouvements thérapeutiques d’ailleurs, puisqu’ils sont justement tous fondés sur la demande du sujet. Quels sont les moyens à notre disposition pour répondre à ce paradoxe ? Quelle est la position du thérapeute dans un tel système et quels sont les moyens à utiliser pour pouvoir communiquer avec ces patients ?
Il faut garder à l’esprit que la plupart des patients hospitalisés sous contrainte sont atteints de psychose (aiguë ou chronique) et que cet état pathologique impose une très grande prudence dans les actions thérapeutiques envisagées. La psychose constituant en elle même une contrainte (au patient, à son entourage et au thérapeute), le travail avec la famille du patient n’en deviendra que plus indispensable. Loin d’être un obstacle à la mise en place d’un projet thérapeutique, elle sera l’alliée de tous les instants pour le bien du patient. Pendant longtemps (hélas) elle fut considérée comme le problème, il est temps aujourd’hui qu’elle fasse partie des solutions.

III. L’APPORT DU DR DOUTRELUGNE

Ses consultations comptent énormément de personnes souffrant de troubles anxieux, de troubles dépressifs et dont l’estime d’elle-même est vacillante.
La Therapie Breve chemine transversalement aux classifications psychopathologiques. Elle se veut une intervention à la fois efficace et élégante.
Le Docteur DOUTRELUGNE illustre l’application des nombreux outils décrits dans son livre, à ce type de consultations. Il guide les apprenants avec clarté, pragmatisme et humour de la phobie à la dépression majeure en passant par les croyances et propose des outils concrets pour la gestion :

• Des troubles anxieux : phobies, attaques de paniques, TAG et TOC,
• De la dépression majeure,
• Du suicide,
• Du travail avec les enfants et les adolescents en état « limites ».

IV. FORMATION THERAPIE BREVE: LE FORMATEUR

Yves DOUTRELUGNE est médecin, thérapeute et formateur. Il est chargé de conférences à la Solvay Business School de l’Université Libre de Bruxelles. Il s’est formé auprès des plus grands créateurs de la therapie breve et de l’hypnose orientée solution.
Il est le coauteur d’un ouvrage référence dans l’utilisation de la Thérapie brève :
« Therapie Breve : approche stratégique et paradoxale », Docteur Yves DOUTRELUGNE et Docteur Olivier COTTENCIN, aux éditions Masson.

MODALITES PRATIQUES

Durée : 14 jours
Prix: 1 950€